Passion-Pompiers.com, une vie au feu V² © Forum des Soldats du feu et des acteurs du secours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

L'Ordre de Malte - Unités Départementales d'Intervention

3 participants

Aller en bas

L'Ordre de Malte - Unités Départementales d'Intervention Empty L'Ordre de Malte - Unités Départementales d'Intervention

Message par Absolut Lun 30 Juil 2007 - 18:48

Bonjour à tous !

Comme me l'a proposé Tiger-Boulx, je vais essayer de vous donner un petit aperçu des activités de Secourisme de l'Ordre de Malte France.

L'Ordre de Malte est une ONG internationale (sa régie est basée en Allemagne, sous le nom Malteser International), qui est à l'origine un Ordre Catholique descendant des Hospitaliers de Saint-Jean de Jerusalem.
Pour faire court, il s'agissait à l'époque de porter assistance aux pélerins, puis aux croisés (au Xe siècle donc), et la tradition a perduré, et l'Ordre se veut aujourd'hui toujours Hospitalier et vient en aide aux victimes de toutes natures: lépreux, SDF, personnes agées, ou rescapés de catastrophes naturelles, victimes de guerres civiles...
Bref, Malte est présent partout, au Darfour, au Liban, au Kosovo... mais aussi en France !

La France ne reconnaît pas l'Ordre comme un état souverain (si vous voulez des explications sur le sujet, pas de souci SP6 ), une association s'est donc constituée: les Oeuvres Hostpitalières Françaises de l'Ordre de Malte.

Entre autres, cette association (reconnue d'utilité publique) coordonne de nombreuses Unités Départementales d'Intervention (les UDIOM), et, au même titre que la CRF, que les ADPC, celles-ci proposent au grand public des formations AFPS, SST, PSE1 & 2, PAE 1 & 2, et possèdent un réseau de Secourisme de plus en plus conséquent.

Dans la plupart des départements, il s'agit de participer à des Postes de Secours: Rencontres Sportives, Réunions Diverses, Courses Automobiles, ou encore Pélérinages font partie des événements que nos UDIOM sont à même d'assurer.

En outre, deux UDIOM ont une particularité des plus intéressantes: elles sont agréées Sécurité Civile et participent aux réseaux de secours du SAMU et du SDIS: il s'agit des Hauts de Seine (92) et de Paris.

Je fais partie de l'UDIOM92, en tant qu'équipier Secouriste, depuis maintenant un an. L'activité de notre UDIOM se résume, au contraire des autres unités, essentiellement aux gardes SAMU. Nous assurons quelques postes (environ deux par mois), mais je peux vous assurer que tout le monde se bat pour avoir une place sur les gardes SAMU et pompier.
Les premières sont régulières, à savoir 16h tous les weekends (de 8h à minuit) avec prolongement sur demande de la Régulation Croix-Rouge (c'est en effet la CRF qui régule le weekend sur Garches), ce qui arrive assez souvent, à notre plus grande joie !
Les secondes se font plus ponctuellement, en renfort caserné à Aubervilliers, Asnières ou Genevilliers.
Nous participons dans les deux cas avec notre propre VPSP, qui est donc régulièrement contrôlé au CH de Garches (l'occasion d'apercevoir Dragon92), et nous assurons notre formation continue auprès des médecins et infirmiers du même CH.

Que dire de plus ? Que le SAP est devenu une vraie drogue pour moi, je suis devenu Chauffeur Secouriste assez rapidement, et je suis 1er Réanimateur depuis un moment (premier à masser, quoi SP10 ), et ça m'a tellement plus que j'envisage donc dès la rentrée d'intégrer un CS en tant que SPV !

Voilà, nous faisons nos gardes à 4 (un chauffeur, un Chef d'équipe, un 1er réanimateur et un équipier secouriste), depuis peu de temps (anciennement à 5, mais le chauffeur restait au véhicule pendant l'inter).

Sinon pour les postes, on fait quelques trucs assez sympa: 24h du Mans Voiture et Moto, Salon du Bourget... mais pas trop d'inter sur ces trucs là... D'autres postes plus marrants...

J'ai sûrement été trop long, je m'en excuse, n'hésitez pas à poser vos questions !

J'ajouterai des photos ce soir, si j'ai un peu de temps...


Abso
Absolut
Absolut
J.S.P. 1ère Année

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : Paris et Vélizy-Villacoublay pour mon CS
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : Secouriste Ordre de Malte - Aspirant (plus pour longtemps !) SPV
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Ordre de Malte - Unités Départementales d'Intervention Empty Re: L'Ordre de Malte - Unités Départementales d'Intervention

Message par Tiger-Boulx Lun 30 Juil 2007 - 19:20

Merci à toi pour tes infos sur ton association de secourisme. Sinon, nous aussi on va aux 24h du Mans, mais comme ce n'est pas notre département, c'est un peu plus dure d'y aller, faut avoir de bonne connaissance, qui ne seraient tarder...
Tiger-Boulx
Tiger-Boulx


Masculin
Nombre de messages : 4763
Age : 42
Localisation (ville, dépt &amp : Lisieux - Calvados (14) - France
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV (C/C 77) CRF (Chef d'Intervention & Directeur Adjoint 14) Auxiliaire-Ambulancier de nuit (14)
Date d'inscription : 27/02/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Fondateur

http://cellulephotos.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Ordre de Malte - Unités Départementales d'Intervention Empty Re: L'Ordre de Malte - Unités Départementales d'Intervention

Message par Lt Gareth Lun 30 Juil 2007 - 23:43

merci pour les infos et non tu n'as pas était trop long, personnellement je connaisser déjà un peu l'ordre de malt, mais tu m'as permis d'y voir un peu plus claire sur sont organisation actuelle
Lt Gareth
Lt Gareth


Masculin
Nombre de messages : 715
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : bourg de péage (26) france
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV Cpl
Date d'inscription : 28/02/2007

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://www.jsp2rives.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Ordre de Malte - Unités Départementales d'Intervention Empty Re: L'Ordre de Malte - Unités Départementales d'Intervention

Message par Absolut Mar 31 Juil 2007 - 17:53

Voilà quelques photos (trop grandes pour être en direct)

http://silverslay.free.fr/malte/photos/IMG118.jpg
http://silverslay.free.fr/malte/photos/IMG128.jpg

Ca c'est Malte 92.02, notre dernier VPSP (6 mois), c'est un Renault Master équipé Picot, on en a un autre mais 2 hublots, qui a 2 ans.
Nous ne gardons que 2 VPSP, c'est bien suffisant pour nous (une garde SAMU et un poste possible en simultané, ou 2 postes), les anciens véhicules étant réaffecté pour du SAMU Social ou pour les autres Unités.

http://silverslay.free.fr/malte/photos/IMG350.jpg
Notre VL, une Renault Kangoo équipée Picot, elle nous sert de VTU pour le Cadre de Permanence, notamment, et pour certains postes, surtout les PAPS. Elle est équipée pour servir de PC.

http://silverslay.free.fr/malte/photos/IMG302.jpg
Lors d'un poste de grande envergure (DPS), avec un véhicule du 75 sur la gauche. (Une AP reconvertie).

http://silverslay.free.fr/malte/photos/IMG351.jpg
Malte 92.02 vue de derrière... j'ai passé tellement de temps dessus, je la connais comme ma poche ! Je dois avoir la marque du levier 2 tons incrustée dans la paume SP13

http://silverslay.free.fr/malte/photos/IMG291.jpg
Une inter à Chaville, refus de prise en charge, du coup Police... c'était sympa !

Voilà, peut-être d'autres un peu plus tard...(pas évident de prendre des photos sur inter).


Dernière édition par le Mar 31 Juil 2007 - 19:01, édité 1 fois
Absolut
Absolut
J.S.P. 1ère Année

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : Paris et Vélizy-Villacoublay pour mon CS
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : Secouriste Ordre de Malte - Aspirant (plus pour longtemps !) SPV
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Ordre de Malte - Unités Départementales d'Intervention Empty Re: L'Ordre de Malte - Unités Départementales d'Intervention

Message par Tiger-Boulx Mar 31 Juil 2007 - 18:20

Peux-tu mettre directement des photos sur notre forum...
Tiger-Boulx
Tiger-Boulx


Masculin
Nombre de messages : 4763
Age : 42
Localisation (ville, dépt &amp : Lisieux - Calvados (14) - France
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV (C/C 77) CRF (Chef d'Intervention & Directeur Adjoint 14) Auxiliaire-Ambulancier de nuit (14)
Date d'inscription : 27/02/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Fondateur

http://cellulephotos.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Ordre de Malte - Unités Départementales d'Intervention Empty Re: L'Ordre de Malte - Unités Départementales d'Intervention

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser