Passion-Pompiers.com, une vie au feu V² © Forum des Soldats du feu et des acteurs du secours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vos reactions face a une personne suicidaire.

+17
gayelle77
sapjuju
priss
manu71
roll-over
titemanon-1
pin-pon
UIISC
Pititepompier
futur pompier
FiRe-KiSsOu
Gird
sapeurpompiers18
carine
jsp13
Tiger-Boulx
DADI
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Vos reactions face a une personne suicidaire.

Message par DADI Mar 16 Mai 2006 - 15:04

Quelle est votre reaction face a une personne suicidaire?
Typique du soutien psy, j'estime que ceci s'apprend sur le terrain et pâs en formation.
avatar
DADI


Masculin
Nombre de messages : 741
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : ***
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : ***
Date d'inscription : 02/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Re: Vos reactions face a une personne suicidaire.

Message par Tiger-Boulx Mar 16 Mai 2006 - 17:24

Je pense qu'on devrait avoir quelques notion sur ce type de problème, pour savoir écouter et parler aux victimes...
Tiger-Boulx
Tiger-Boulx


Masculin
Nombre de messages : 4763
Age : 42
Localisation (ville, dépt &amp : Lisieux - Calvados (14) - France
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV (C/C 77) CRF (Chef d'Intervention & Directeur Adjoint 14) Auxiliaire-Ambulancier de nuit (14)
Date d'inscription : 27/02/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Fondateur

http://cellulephotos.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Re: Vos reactions face a une personne suicidaire.

Message par jsp13 Mar 16 Mai 2006 - 17:48

j'ai une amie qui a fait une tantative de sucide y a pas longtemp snifff
jsp13
jsp13
Sergent CT2-SP
Sergent CT2-SP

Masculin
Nombre de messages : 1141
Age : 32
Localisation (ville, dépt &amp : Istres et JSP à Martigues
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : jsp
Date d'inscription : 17/03/2006

http://iguanazjunior.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty soutien psy

Message par carine Jeu 15 Juin 2006 - 20:27

Bah je pense que fasse a une TS il n'y a que les bonnes paroles et un bon soutien psychologique, c'est que dans la tête, il faut trouver les bons mots, sans insister sur la cause de la tentative, pour la victime il faut lui parler des bons côtés de la vie...
carine
carine
J.S.P. Initié

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 33
Localisation (ville, dépt &amp : 27 (Eure)
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : Dernière année de JSP
Date d'inscription : 03/06/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Vos reactions face a une personne suicidaire

Message par sapeurpompiers18 Mar 29 Aoû 2006 - 0:27

Je pense que lon devrait parler avec la victime pour lui rappeler les bon coter de la vie et que sa ne sert a rien.
sapeurpompiers18
sapeurpompiers18
J.S.P. 1ère Année

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation (ville, dépt &amp : st amand (59)
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : Jeunes Sapeurs Pompiers passe en 3e année
Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Re: Vos reactions face a une personne suicidaire.

Message par Gird Mar 29 Aoû 2006 - 1:22

carine a écrit:Bah je pense que fasse a une TS il n'y a que les bonnes paroles et un bon soutien psychologique, c'est que dans la tête, il faut trouver les bons mots, sans insister sur la cause de la tentative, pour la victime il faut lui parler des bons côtés de la vie...

assez dacoord avec ca ..
enfin par moment tu te dis que les gens sont vraiment au fond ... et que la vie ne les reussi pas ... mais bon ... ce nest pas une raison pour tout laché comme ca ... et leur faire comprendre que ben ..ben que ca ne resoud rien...
apres oui ca sapprends sur le terrain cest sur...mais je pense que un minimum de formation théorique serai le bienvenue ... parce que voilà... par moment on sest plus ou aller, ou se mettre, quoi faire...
enfin voilà ce que jen pense !
apres ma reaction face a ca .. ben lui parlé... discuté avec lui ... lecouter... le temps du transport dans le VSAV...apres... cest les medecins... Very Happy
avatar
Gird


Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 35
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Re: Vos reactions face a une personne suicidaire.

Message par FiRe-KiSsOu Mar 29 Aoû 2006 - 10:09

DADI a écrit:Quelle est votre reaction face a une personne suicidaire?
Typique du soutien psy, j'estime que ceci s'apprend sur le terrain et pâs en formation.
je pense un peu comme toi ca s'apprend plus sur le terrain car chaque personne a un morale different et une histoire differente pour se suicidé !
FiRe-KiSsOu
FiRe-KiSsOu
Modératrice 2ème niveau
Modératrice 2ème niveau

Féminin
Nombre de messages : 1135
Age : 34
Localisation (ville, dépt &amp : Martelange / Belgique
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV 1éme classe , ambulancière
Date d'inscription : 25/06/2006

http://au-feu-112.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Re: Vos reactions face a une personne suicidaire.

Message par futur pompier Mar 29 Aoû 2006 - 10:22

Je sui dacord avec tous se que vous dite sa s'apprend sur le terrain.
Mai on devrai quand meme avoir quelque notion sur les chose a ne pas dire car il y a des personnes qui peuvent etre maladroit dans se qu'ils disent. Et faut surtout leur rapeller les beau coter de la vie.
futur pompier
futur pompier


Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 34
Localisation (ville, dépt &amp : egletons (19)
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : spv
Date d'inscription : 24/05/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://WWW.bjj01.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Re: Vos reactions face a une personne suicidaire.

Message par FiRe-KiSsOu Mar 29 Aoû 2006 - 10:24

futur pompier a écrit:Je sui dacord avec tous se que vous dite sa s'apprend sur le terrain.
Mai on devrai quand meme avoir quelque notion sur les chose a ne pas dire car il y a des personnes qui peuvent etre maladroit dans se qu'ils disent. Et faut surtout leur rapeller les beau coter de la vie.

ben oui c'est sur qu'il faut un peu de notion mais je veu dire tu va pas reagir a chaque foi la même chose pour tous car c'est tous des cas different
FiRe-KiSsOu
FiRe-KiSsOu
Modératrice 2ème niveau
Modératrice 2ème niveau

Féminin
Nombre de messages : 1135
Age : 34
Localisation (ville, dépt &amp : Martelange / Belgique
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV 1éme classe , ambulancière
Date d'inscription : 25/06/2006

http://au-feu-112.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Re: Vos reactions face a une personne suicidaire.

Message par Pititepompier Mar 29 Aoû 2006 - 10:40

Perso je pense qu'il faut surtout instaurer un cllimat de confiance et laisser parler la personne en souffrance.... lui montrer qu'on est là, disponible pour elle, en général, les gens qui font des TS c'est suite a un rejet, il faut leurs montrer que si certaines personnes les ont rejetté, il en reste d'autre pour les aider....
Pititepompier
Pititepompier


Féminin
Nombre de messages : 1467
Age : 38
Localisation (ville, dépt &amp : Vosges (88) France
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV 1cl, Etudiante Infirmière & extractrice fédérale
Date d'inscription : 17/05/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://melanieslife.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty soutient psy

Message par UIISC Mar 29 Aoû 2006 - 12:30

en soutient psy "pour ma part" on nous apprend à ne pas minimiser la douleur à prendre en charge la personne mais il est vrai pour en avoir eu l'experience pedant ma première année de SPV que tout change entre la théorie et la pratique .

je pense qu'en premier il faut laisser faire la personne selon ses evies en suite instaurer un climat de confience avec des paroles tout en restant le plus en retrait pour pouvoir être subjectif pendant l'écoute et si il y a une réelle nécéssité je pense que requérir à l'aide d'un professionnel (psy) n'est pas un mal .
avatar
UIISC
I.S.P.
I.S.P.

Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation (ville, dépt &amp : yonne (89)
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : auxiliaire sanitaire
Date d'inscription : 28/08/2006

http://pompiertom.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Re: Vos reactions face a une personne suicidaire.

Message par pin-pon Mar 29 Aoû 2006 - 13:19

ben comme tu dit bien dadi sa s apprend mieu sur le terrain parceque j ai deja eu plusieur t entative et chaque personne n est pas la meme des gens ou le dialogue et directement detendue quand le servicce de secour est la et d autre ou sa empire
hier justement je me suis fait appeler avec l ambulance pour une tentative de suicide part gaz d echappement le mec c etait isoler dans un chemin de bois et avait presque reussi son coup sais bon que la police la trouver directement et a casse une fenetre il commençait a suffoquer mes la police a casse le carreau et bon apres dans l ambulance il etait tout content de pouvoir nous parler de c est probleme!


Dernière édition par le Mer 30 Aoû 2006 - 9:50, édité 1 fois
avatar
pin-pon


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : luxembourg->martelange
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : sapeur-pompiers 1er classe ( bientot caporal )
Date d'inscription : 20/08/2006

http://www.spwolwelange.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Re: Vos reactions face a une personne suicidaire.

Message par titemanon-1 Mar 29 Aoû 2006 - 14:05

c'est pas evidnet il faut garder son sang froid parce que quand c'est quelqu'un que l'on connait tres bien quelqu'un de proche on pense que la personne est lache ou quoi que ce soit mais en se mettant a sa place c'est diferrent chacun a son histoire et a ses raisons donc voila mais bon je pense que tant que tu n'as pas vécu cela c'est dur de comprendre
titemanon-1
titemanon-1


Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 34
Localisation (ville, dépt &amp : Lessines Hainaut Belgique
Date d'inscription : 19/05/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://fandejona02.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Re: Vos reactions face a une personne suicidaire.

Message par DADI Mar 29 Aoû 2006 - 14:22

J'en reviens au sujet des femmes chez les SP. Pour ma part, je pense qu'elles sont plus aptes a géré ce type de dialogue.
avatar
DADI


Masculin
Nombre de messages : 741
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : ***
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : ***
Date d'inscription : 02/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Re: Vos reactions face a une personne suicidaire.

Message par FiRe-KiSsOu Mar 29 Aoû 2006 - 16:57

DADI a écrit:J'en reviens au sujet des femmes chez les SP. Pour ma part, je pense qu'elles sont plus aptes a géré ce type de dialogue.

disont que les femme on un don pour rassurer et mettre en confience les gens lol non mais beaucoup d'homme save aussi le faire Wink
FiRe-KiSsOu
FiRe-KiSsOu
Modératrice 2ème niveau
Modératrice 2ème niveau

Féminin
Nombre de messages : 1135
Age : 34
Localisation (ville, dépt &amp : Martelange / Belgique
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV 1éme classe , ambulancière
Date d'inscription : 25/06/2006

http://au-feu-112.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Re: Vos reactions face a une personne suicidaire.

Message par DADI Mar 29 Aoû 2006 - 19:59

Ouai mais ayant deja été confronté sur inter a ce genre de situation, je t'assure que les femmes ont une douceur et une approche tout autres.
avatar
DADI


Masculin
Nombre de messages : 741
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : ***
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : ***
Date d'inscription : 02/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Re: Vos reactions face a une personne suicidaire.

Message par titemanon-1 Mer 30 Aoû 2006 - 0:49

oui souvent les femmes sont mises pour pouvoir reconforter les personnes! ca se voit tres souvent! SP6
titemanon-1
titemanon-1


Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 34
Localisation (ville, dépt &amp : Lessines Hainaut Belgique
Date d'inscription : 19/05/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://fandejona02.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Re: Vos reactions face a une personne suicidaire.

Message par roll-over Mer 30 Aoû 2006 - 0:52

c'est vrai que sur ce genre d'inter les femmes ont le truc pour calmer les gens coent faite vous?
roll-over
roll-over
Modérateur 1er niveau
Modérateur 1er niveau

Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 44
Localisation (ville, dépt &amp : Losse en gelésse Calvados (14)
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : Caporal
Date d'inscription : 17/08/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Re: Vos reactions face a une personne suicidaire.

Message par titemanon-1 Mer 30 Aoû 2006 - 0:54

lol c'est peut etre l'instinct je ne sais pas! un homme prefere passer a l'action directement! (j'ai pas dit qu'une femme non)!! ne pas s'attarder toujours sur la vie privée enfin je ne sais pas je ne suis pas un homme mais bon lol a vous de me le confirmer ou pas??!!
titemanon-1
titemanon-1


Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 34
Localisation (ville, dépt &amp : Lessines Hainaut Belgique
Date d'inscription : 19/05/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://fandejona02.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Re: Vos reactions face a une personne suicidaire.

Message par manu71 Ven 30 Mar 2007 - 19:55

desole de ne rien pouvoir vous dire de + il m'est jamais arrive de parler avec un suicidaire
a chaque fois malheureusement quand on est arrive c'etait deja trop tard
manu71
manu71
Modérateur 2ème niveau
Modérateur 2ème niveau

Masculin
Nombre de messages : 1810
Age : 53
Localisation (ville, dépt &amp : (71) saone et loire
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : sergent volontaire
Date d'inscription : 26/01/2007

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Re: Vos reactions face a une personne suicidaire.

Message par priss Ven 30 Mar 2007 - 20:47

Moi je la rassure et essaie de comprendre pourquoi elle veut faire cela ... il y a toujours une raison donc il faut rentrer dans son jeu et voir comment elle pense et éviter qu'elle accomplisse ce geste ... mais bon pour ma part je n'ai pas vu une personne suicidaire mais j'ai déjà essayé de comprendre ce cas la ...
priss
priss
Lieutenant
Lieutenant

Féminin
Nombre de messages : 2870
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : Aubergenville,Yvelines (78), France ou Wexford, Pennsylvanie, USA
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : CFS 75, futur SPV et CCA
Date d'inscription : 12/11/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Re: Vos reactions face a une personne suicidaire.

Message par manu71 Ven 30 Mar 2007 - 21:10

ce qui est dommage c'est que bien souvent les sp sont appelles quand c'est deja trop tard
encore faut il tomber sur une personne suicidaire qui a envie de parler a quelqu'un car generalement ses personnes s'isolent .et font l'irreparable sans prevenir personne
manu71
manu71
Modérateur 2ème niveau
Modérateur 2ème niveau

Masculin
Nombre de messages : 1810
Age : 53
Localisation (ville, dépt &amp : (71) saone et loire
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : sergent volontaire
Date d'inscription : 26/01/2007

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Re: Vos reactions face a une personne suicidaire.

Message par sapjuju Ven 30 Mar 2007 - 21:20

apres je pense que tout dépend de ce qu'on entend par personne suicidaire, exemple intox méd, dans ce cas il m'est souvent arrivé de discuter avec des personnes suicidaires sinon je rejoins manu71
sapjuju
sapjuju
J.S.P. breveté
J.S.P. breveté

Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 44
Localisation (ville, dépt &amp : Lyon (pour le travail) / Essonne (pour les SP)
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV Lieutenant
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Re: Vos reactions face a une personne suicidaire.

Message par gayelle77 Ven 30 Mar 2007 - 22:07

moi pour ètre élève infirmière j'ai quelque notion sur ce sujet et comment approcher une personne dans cette situation. et ayant déja fait un stage dans un service de psychiatrie avec des personnes avec des idées suicidaire, souvant près une TS et le principal dans des moments comme celui la c'est d'instoré un climat de confiance avec la personne en déséspoir, pour cela il ne faut pas juger son geste, et essayer de lui fair voir la vérité de se que son acte pourais avoir... bref le dialogue est primordial et parler avec, celui lui montre qu'il n'est pas seul dans ce moment la...
gayelle77
gayelle77


Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 38
Localisation (ville, dépt &amp : lagny 77
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : Passionnée & AFPS & Etudiante Infirmière
Date d'inscription : 04/03/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://gayelle06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Re: Vos reactions face a une personne suicidaire.

Message par Starfire Sam 31 Mar 2007 - 10:26

et moi aussi j'ai jamais pu leur parlé c'était trop tard a chaque fois ....
Starfire
Starfire
Modérateur Chef
Modérateur Chef

Masculin
Nombre de messages : 2968
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : Indre et Loire (37)
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : 1ère classe SPV
Date d'inscription : 04/07/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://starfire37.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos reactions face a une personne suicidaire. Empty Re: Vos reactions face a une personne suicidaire.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser