Passion-Pompiers.com, une vie au feu V² © Forum des Soldats du feu et des acteurs du secours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

la fourragère et l'olive

2 participants

Aller en bas

la fourragère et l'olive Empty la fourragère et l'olive

Message par Lt Gareth Ven 9 Nov 2007 - 1:43

J'ouvre ce sujet car je voudrai en savoir plus sur l'attribution de la fourragère et de l'olive

Je sais que la fourragère est remis à un corps pour fait exeptionnelle.
Mais l'olive on l'optiens comment

Et est-il vrai que uniquement 3 corps de sapeurs pompier (des centre aujourd'hui) en france on l'olive sur la fourragère
Lt Gareth
Lt Gareth


Masculin
Nombre de messages : 715
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : bourg de péage (26) france
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV Cpl
Date d'inscription : 28/02/2007

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://www.jsp2rives.fr

Revenir en haut Aller en bas

la fourragère et l'olive Empty Re: la fourragère et l'olive

Message par priss Ven 9 Nov 2007 - 3:11

La fourragère est une décoration portée en uniforme par les membres d'une unité militaire (régiment, navire, etc.) ou civile (par exemple le corps de sapeurs-pompiers) française, elle-même décorée à l'occasion de faits de guerre ou de bravoure particuliers.
La fourragère est portée par les membres de l'unité exclusivement durant leur temps de service au sein de cette unité. La fourragère étant l'attribut signifiant une décoration collective, elle n'est que
rarement portée à titre individuel.la fourragère et l'olive 150px-Fourrg%C3%A8re_aux_couleurs_de_la_croix_de_guerre_1914-1918la fourragère et l'olive Magnify-clip

fourragère aux couleurs de la croix de guerre 1914-1918


Description et port

la fourragère et l'olive 150px-Fourragere_2e_REI_2007_07_14

Il s'agit d'une cordelette tressée qui se porte à l'épaule gauche de l'uniforme. Une des extrémités de la tresse a la forme d'un trèfle, l'autre extrémité porte un ferret, c'est-à-dire une pièce métallique conique. Au-dessus du ferret se trouve un nœud à quatre tours et une cordelette. Habituellement, le trèfle et la cordelette sont passés dans le bouton de l'épaulette de l'uniforme (côté gauche), la tresse passant sous l'aisselle. La fourragère peut aussi se porter « en bataille » : dans ce cas-là, la cordelette est accrochée à un bouton du plastron.

Type de fourragère
La fourragère peut-être de différentes couleurs en fonction de la médaille décernée et/ou du nombre de citations (nombre de fois où l'unité a été "citée" pour faits exceptionnels).

Double, rouge et verte rayée de rouge
Aux couleurs de la légion d'honneur et de la croix de guerre 1914-1918.
Cette fourragère est portée par les unités citées à 9, 10 ou 11 occasions à l'ordre de l'armée. Si ces citations ont été attribuées lors de la Première Guerre mondiale, la fourragère est simple. Si les citations ont été accordée lors de la Seconde Guerre mondiale, la fourragère porte une olive à moitié rouge et à moitié rouge rayée de vert, les deux moitiés séparées par un anneau blanc.
Bien que les textes aient prévu une fourragère double aux couleurs de la légion d'honneur et de la médaille militaire (pour les unités citées 12, 13 ou 14 fois à l'ordre de l'armée) et une fourragère double aux couleurs de la légion d'honneur (pour les unités citées 15 fois ou plus), ces fourragères n'ont jamais été attribuées. Aucune unité n'a été cité plus de 11 fois lors d'un même conflit.

Rouge
Aux couleurs de la Légion d'honneur.
Cette fourragère est portée par les unités citées à 6, 7 ou 8 occasions à l'ordre de l'armée. Si ces citations ont été attribuées lors de la première guerre mondiale, la fourragère est simple. Si les citations ont été attribuées sur des théâtres d'opérations extérieurs, la fourragère porte au-dessus du ferret une "olive" bleue et rouge. Si les citations ont été accordées lors de la seconde guerre mondiale, la fourragère porte une olive à moitié rouge et à moitié rouge rayée de vert.

Jaune rayée de vert
Lorsqu'elle est aux couleurs de la Médaille militaire.
Cette fourragère est portée par les unités citées à 4 ou 5 occasions à l'ordre de l'armée. Si ces citations ont été attribuées lors de la première guerre mondiale, la fourragère est simple. Si les citations ont été attribuées sur des théatres d'opérations extérieurs, la fourragère porte au-dessus du ferret une "olive" bleue et rouge. Si les citations ont été accordées lors de la seconde guerre mondiale, la fourragère porte une olive à moitié jaune rayée de vert et à moitié rouge rayée de vert.

Verte rayée de rouge
Aux couleurs de la Croix de guerre 1914-1918 ou de la Croix de guerre 1939-1945.
Cette fourragère est portée par les unités citées à 2 ou 3 occasions à l'ordre de l'armée. Si ces citations ont été attribuées lors de la première guerre mondiale, la fourragère est simple. Si les citations ont été accordées lors de la seconde guerre mondiale, la fourragère porte une olive rouge rayée de vert.

Bleue et rouge
Aux couleurs de la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieures
Cette fourragère est portée par les unités citées à 2 ou 3 occasions à l'ordre de l'armée.

Verte rayée de noir
Aux couleurs de l'Ordre de la Libération.
Cette fourragère est portée par les unités décorées de la croix de la Libération.

Bleue, blanche et rouge
Pour les sapeurs-pompiers

Différentes fourragères
la fourragère et l'olive 54px-Fourrag%C3%A8re_LH
Fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur

la fourragère et l'olive 48px-Fourrag%C3%A8re_MM
Fourragère aux couleurs de la Médaille militaire

la fourragère et l'olive 40px-Fourrag%C3%A8re_CG
Fourragère aux couleurs de la Croix de guerre 1914-1918

la fourragère et l'olive 58px-Fourrag%C3%A8re_CG_TOE
Fourragère aux couleurs de la Croix de guerre des TOE

Olives
Les olives permettent de différencier les conflits dans lesquels ont été obtenues les citations de l'unité. Elles peuvent également se superposer. Ainsi une unité portant une fourragère jaune rayée de vert avec une olive rouge rayée de vert aura reçu 4 ou 5 citations lors de la première guerre mondiale et 2 ou 3 pendant la seconde guerre mondiale.la fourragère et l'olive 150px-Olivesla fourragère et l'olive Magnify-clip

Description des olives portées sur les fourragères

Obtention
Port à titre collectif
Port à titre individuel
Lorsqu'un individu (civil ou militaire) a participé à toutes les opérations, tous les faits d'armes ou de bravoure qui ont permis l'attribution de la décoration de l'unité, il conserve le droit de porter cette fourragère "à titre individuel" (et avec l'autorisation du chef de sa nouvelle unité) même lorsqu'il a quitté l'unité d'origine.

Précisions


  • Une fourragère est également un véhicule hippomobile destiné au transport des plantes fourragères.
  • Une fourragère ne doit pas être confondue avec les aiguillettes d'aide de camp.
Source : wikipédia

J'espère avoir répondu à ta question, si tu veux plus ample information dis le moi et je rechercherais !!!
priss
priss
Lieutenant
Lieutenant

Féminin
Nombre de messages : 2870
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : Aubergenville,Yvelines (78), France ou Wexford, Pennsylvanie, USA
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : CFS 75, futur SPV et CCA
Date d'inscription : 12/11/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

la fourragère et l'olive Empty Re: la fourragère et l'olive

Message par Lt Gareth Ven 9 Nov 2007 - 10:04

justement sa je l'avais vu, je cherchais a en savoir plus justement.

Et mon chef ce centre m'a dit que seulement 3 corps en france avait reçu l'olive.
Lt Gareth
Lt Gareth


Masculin
Nombre de messages : 715
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : bourg de péage (26) france
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV Cpl
Date d'inscription : 28/02/2007

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://www.jsp2rives.fr

Revenir en haut Aller en bas

la fourragère et l'olive Empty Re: la fourragère et l'olive

Message par priss Ven 9 Nov 2007 - 15:28

bon bah je vais voir si je trouve plus ...
priss
priss
Lieutenant
Lieutenant

Féminin
Nombre de messages : 2870
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : Aubergenville,Yvelines (78), France ou Wexford, Pennsylvanie, USA
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : CFS 75, futur SPV et CCA
Date d'inscription : 12/11/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

la fourragère et l'olive Empty Re: la fourragère et l'olive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser