Passion-Pompiers.com, une vie au feu V² © Forum des Soldats du feu et des acteurs du secours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Tensio

+5
Pititepompier
Starfire
Bubu 1er
isp67
DADI
9 participants

Aller en bas

Tensio Empty Tensio

Message par DADI Jeu 20 Avr 2006 - 22:15

Preferez vous les tensiometre electriques ou les manuels? Gyro2
avatar
DADI


Masculin
Nombre de messages : 741
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : ***
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : ***
Date d'inscription : 02/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty tensio

Message par isp67 Jeu 20 Avr 2006 - 22:36

moi perso c'est les manuele je ne bosse que avec sa donc voila je trouve plus fiable est puis j'ai toujours bossé avec sa donc moi


Dernière édition par le Jeu 20 Avr 2006 - 22:47, édité 1 fois
isp67
isp67
J.S.P. breveté
J.S.P. breveté

Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 36
Localisation (ville, dépt &amp : Bas-rhin (67)
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV et secouriste
Date d'inscription : 20/03/2006

http://jsp067.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty Re: Tensio

Message par DADI Jeu 20 Avr 2006 - 22:42

Idem pour moi. SP14
avatar
DADI


Masculin
Nombre de messages : 741
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : ***
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : ***
Date d'inscription : 02/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty Re: Tensio

Message par Bubu 1er Sam 5 Aoû 2006 - 17:55

je sais de source sur que c'est plutot de la m°°°° c'est pas fiable du tout mieux les bons vieux manuel
avatar
Bubu 1er
Membre Banni
Membre Banni

Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation (ville, dépt &amp : Forcalquier 04
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : 2 éme classe
Date d'inscription : 30/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty Re: Tensio

Message par Starfire Sam 5 Aoû 2006 - 20:03

alors chez nous pour utilisé le tensiomètre qu'ils soit manuel ou électrique il faut être sap 1 (je crois pas sur ) deplus moi je me sert de l'électrique même si je ne suis pas Sap 1 c'est vrai que s'il y a des vibrations ou autres chocs le tensio marque erreur donc moi qui ne suit que pse bas je suis dans la mouise mais on m'as appris et maintenant je sais faire les deux mais je prefère encore l'électrique question de sécurité !
Starfire
Starfire
Modérateur Chef
Modérateur Chef

Masculin
Nombre de messages : 2968
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : Indre et Loire (37)
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : 1ère classe SPV
Date d'inscription : 04/07/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://starfire37.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty Re: Tensio

Message par Pititepompier Lun 7 Aoû 2006 - 16:21

Disons que le tensiometre automatique est plus sur de donner une valeur qu'un SP qui ne sait pas prendre une tension... après il est vrai que si vous savez la prendre manuellement faites le, mais rappelez vous que vous n'avez le droit d'annoncer que la maxima dans ce cas, la minima est un acte médical! De plus c'est pas parce que la fréquence cardiaque est indiquée sur l'appareil qu'il faut se dispenser de la prendre!!!! (idem pour la saturation en O2, un personne faisant une intox au CO aura des difficuté respiratoire mais une SAT a preque 100%)... encore une fois, a bon entendeur!
Pititepompier
Pititepompier


Féminin
Nombre de messages : 1467
Age : 38
Localisation (ville, dépt &amp : Vosges (88) France
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV 1cl, Etudiante Infirmière & extractrice fédérale
Date d'inscription : 17/05/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://melanieslife.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty Re: Tensio

Message par DADI Lun 7 Aoû 2006 - 19:25

Pour la sat l'oxymetre de pouls est ideal. Il vaut mieux s'en servir pour la sat que pour la frequence je pense. Je prefere manuellement.
avatar
DADI


Masculin
Nombre de messages : 741
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : ***
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : ***
Date d'inscription : 02/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty Re: Tensio

Message par Pititepompier Lun 7 Aoû 2006 - 19:33

et oui l'oxymetre est idéal pour la sat mais il detecte seulement la capacité de ton hémoglobine a fixer les molecules.... mais il ne fait pas la différences entre les molécules d'O2 et de CO.... donc inutile en cas d'intox au monoxyde de carbone!!!!
Pititepompier
Pititepompier


Féminin
Nombre de messages : 1467
Age : 38
Localisation (ville, dépt &amp : Vosges (88) France
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV 1cl, Etudiante Infirmière & extractrice fédérale
Date d'inscription : 17/05/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://melanieslife.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty Re: Tensio

Message par DADI Lun 7 Aoû 2006 - 19:40

Ouai mais je parles de la sat O2
avatar
DADI


Masculin
Nombre de messages : 741
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : ***
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : ***
Date d'inscription : 02/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty Re: Tensio

Message par Pititepompier Lun 7 Aoû 2006 - 20:11

bah moi aussi...... ce que je dis c'est que si tu utilises l'oxymetre de pouls pour prendre une saturation sur une personne qui fait une intox au monoxyde de CO (donc qui doit avoir une saturation très basse!) tu vas avoir un resultat proche d'une saturation normale!!! je veux juste dire que si la personne a des difficultés respiratoires et que la saturation en O2 est bonne, posez vous des questions..... (dans ce genre de cas, il ne faut pas se fier à l'oxymetre!!)
Pititepompier
Pititepompier


Féminin
Nombre de messages : 1467
Age : 38
Localisation (ville, dépt &amp : Vosges (88) France
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV 1cl, Etudiante Infirmière & extractrice fédérale
Date d'inscription : 17/05/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://melanieslife.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty Re: Tensio

Message par maxence Mar 8 Aoû 2006 - 1:19

ben alors on ce fie a quoi Question Question Question

Y-a-t'il un apareil qui permet de differencier la sat en O2 ou en CO2 Question Question Question
maxence
maxence
Modérateur 1er niveau
Modérateur 1er niveau

Masculin
Nombre de messages : 1997
Age : 33
Localisation (ville, dépt &amp : Haut-Rhin (68)
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV 1er classe
Date d'inscription : 30/05/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://maxence105.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty Re: Tensio

Message par Starfire Mar 8 Aoû 2006 - 10:20

A savoir que la sat peut être fossé si la victime est mise sous O2
Starfire
Starfire
Modérateur Chef
Modérateur Chef

Masculin
Nombre de messages : 2968
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : Indre et Loire (37)
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : 1ère classe SPV
Date d'inscription : 04/07/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://starfire37.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty Re: Tensio

Message par Pititepompier Jeu 10 Aoû 2006 - 15:42

Bah normal que la sat sois faussé si tu met la personne sous O2, c'est pour cela qu'il faut bien préciser saturation avec ou sans O2 dans ton bilan!!!!

En general, dans les VSAV, il y a des detecteur de CO (monoxyde de carbone, a ne pas confondre avec CO2 : dioxyde de carbone!) qui vous permettent de suspecter une intoxication, dans ce cas, on ne se fiera pas aux resultats de la SAT!

D'après recherche et santé n°80 : L’intoxication au monoxyde de carbone (CO) a des conséquences sur l’oxygénation des tissus car il empêche l’oxygène de s’y fixer de façon tout à fait normale. Ces conséquences peuvent donc porter sur le court terme et sur le long terme. A court terme, peu de temps après une intoxication au CO, les symptômes sont des maux de tête, des nausées, des vomissements et des troubles visuels. Une intoxication plus sévère peut entraîner des convulsions, une perte de conscience. Les symptômes disparaissent en général en l’espace de quelques minutes à quelques heures après l’éloignement de l’environnement toxique. Lorsque l’intoxication est plus sévère, il peut exister des troubles neurologiques justifiant un traitement par caisson hyperbare. Parfois, des symptômes peuvent persister de façon prolongée après une intoxication au CO. Il peut s’agir d’une perte de la mémoire à court terme, d’une dépression et de symptômes en rapport avec une atteinte de certaines zones du cerveau, en particulier les noyaux de la base. Parfois, il existe même véritablement une détérioration neurologique. Ces problèmes sont essentiellement rencontrés lorsque l’intoxication est survenue après l’âge de 40 ans, a été prolongée, et qu’il existe des anomalies cérébrales au scanner.

En intervention j'ai deja vu des collegues faire des intox au point de se voir prescrire le caisson hyperbare!!!! Clampez vos ARI au lieu de vous prendre pour des héros!!!
Pititepompier
Pititepompier


Féminin
Nombre de messages : 1467
Age : 38
Localisation (ville, dépt &amp : Vosges (88) France
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV 1cl, Etudiante Infirmière & extractrice fédérale
Date d'inscription : 17/05/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://melanieslife.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty Re: Tensio

Message par DADI Ven 11 Aoû 2006 - 1:08

Pititepompier baisse d'un ton silteplait. Personne ici ne se prend pour des heros et pour ma part je ne connais pas de SP qui prend des risques inutils par rapport aux intoxs au CO a moin qu'ils ne clampent leur masques sur le museau d'une victime. A ce compte la ce n'est pas jouer aux heros mais faire son boulot.
Et ne crie pas non plus sur starfire qui apporte juste une precision. Sinon meme quand on a pas la sat O2 on precises tout de meme que la victime est placée sous O2.
avatar
DADI


Masculin
Nombre de messages : 741
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : ***
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : ***
Date d'inscription : 02/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty Re: Tensio

Message par alexandra Ven 11 Aoû 2006 - 8:55

je pense que dadi a raison et que ya certaine personne qui non pas beaucoup d'experience au pompiers car on sais bien qu'un personne intoxiquer au co doit etre placer sous o2 et on connait parfaitement les signe de detresse avant couvert et non besoin de livre ou recherche sur medecin je sais pas quois pour savoir tous sa car ces une base de secourirste connaitre les signe!!! ensuite on et pas idiot on sais qu'il faut fermer sa bouteille et non clamper nous ne somme pas dans urgence et apart le mot capeler qui se raproche ces tous et en plus sa na rien a voire!!! dans ma caserne nous avons un centre de formatino au port de l'ari et tous les jous nous voyons tous type de cas concret et celui si et le plusouvent utiliser.... l'oxygene safole cquand notre corp a une dose important de co dans le sang mais loing de la saturation et plus basse alors que ces bien le contraire..je pense pas a moin que j'ai mal ecouter ou lu plus haut (dans se cas excuser moi) mais ici comme dit dadi personne ne se prend pour des heros personnes prend des risque inutilie sachant que nous jouons avec la vie des gens tous mes jours et nous n'avons pas d'interet de prendre des risque pour la notre.... bref ici personne ne son des heros et malgrer tous il ya des dc carter ou autre car vue les topeaux qui qon sqorti a chaques fois qu'on parle d'un truc...
alexandra
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 40
Localisation (ville, dépt &amp : ardeche
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : Caporal
Date d'inscription : 24/07/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty info importante

Message par UIISC Lun 28 Aoû 2006 - 14:44

attention les tensiomètre electroniques ne sont pas fiables à 100% c'est pour sa que dans le nouveau GNR PSE et qu'a compter de 2007 tout les tensio electroniques risques le retrait pour ma part je travail avec l'infirmier donc j'ador mon steto et mon tensio brassard
avatar
UIISC
I.S.P.
I.S.P.

Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation (ville, dépt &amp : yonne (89)
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : auxiliaire sanitaire
Date d'inscription : 28/08/2006

http://pompiertom.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty Re: Tensio

Message par Pititepompier Lun 28 Aoû 2006 - 15:42

oki mais en secourisme tu n'as pas le droit d'utiliser le steto (legalement mais bon on est plein a le faire!!!) et dans ce cas tu n'indiques que la maxima, la minima doit etre indiquée par l'infirmier (la c'est pareil c'est ce qu'il y a sur le papier, après si tu sais prendre la tension on va pas t'embeter surtout que tu es chapeauté par un infirmier!!!)
Pititepompier
Pititepompier


Féminin
Nombre de messages : 1467
Age : 38
Localisation (ville, dépt &amp : Vosges (88) France
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV 1cl, Etudiante Infirmière & extractrice fédérale
Date d'inscription : 17/05/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://melanieslife.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty pas tout a fait

Message par UIISC Mar 29 Aoû 2006 - 12:37

moi je ne suis plus secouriste contrairement à mes collègue sur le papier je sui assistant infirmier donc je suis formé et apte à indiquer tout sur la tensio voir plus mais ce qu'il faut comprendre c'est que le médecin n'a pas besoin du minima sa on s'en fout le plus important est le maxima et pour info il est tout à fait légal d'utiliser le stéto sur intervention sinon pourquoi vous l'avez il ne faut pas se borner au dire de c'est un truc de medecin NON tout le monde est apte c'est pour sa qu'au PSE on vous apprend à vous en servir car si votre tensio electronique tombe en panne vous avez celui la en secour pour ma part je vous conseil d'utiliser le tensio manuel qui est plus précis et si vous ne voulez pas utiliser le stéto prenez le maxima de tension avec le pouls radial IDE2
avatar
UIISC
I.S.P.
I.S.P.

Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation (ville, dépt &amp : yonne (89)
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : auxiliaire sanitaire
Date d'inscription : 28/08/2006

http://pompiertom.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty Re: Tensio

Message par Pititepompier Mar 29 Aoû 2006 - 12:58

il me semble que le steto doit pas etre utilisé (dans le texte!) c'est pour cela que l'on donne que la maxima, mais je suis pas sure, a verifier!!!
Pititepompier
Pititepompier


Féminin
Nombre de messages : 1467
Age : 38
Localisation (ville, dépt &amp : Vosges (88) France
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV 1cl, Etudiante Infirmière & extractrice fédérale
Date d'inscription : 17/05/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://melanieslife.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty certain

Message par UIISC Mar 29 Aoû 2006 - 13:02

moi jsui pratiquement certain que tout est légal après on dit de ne donner que le maxima par ce que le minima est très dur à avoir mais tout est légal ou au moins dans mon cas tout le parait moi je sais que dans le GNR rien n'est apliqué comme contre utilisation tout est normal autant de mon côté infirmier que de vos côtés secouristes sinon pourquoi vous l'auriez
avatar
UIISC
I.S.P.
I.S.P.

Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation (ville, dépt &amp : yonne (89)
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : auxiliaire sanitaire
Date d'inscription : 28/08/2006

http://pompiertom.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty Re: Tensio

Message par pin-pon Mar 29 Aoû 2006 - 13:23

manuelle parceque on a eu une fois l electrique qui a deconner a causse des piles alors le manuelle sa dit tj juste enfin si on sais bien l utiliser lol
avatar
pin-pon


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 38
Localisation (ville, dépt &amp : luxembourg->martelange
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : sapeur-pompiers 1er classe ( bientot caporal )
Date d'inscription : 20/08/2006

http://www.spwolwelange.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty Re: Tensio

Message par DADI Mar 29 Aoû 2006 - 14:41

Il me semble que le steto est interdit. Pour ma part il va bien mieux. J'ai pas du tout confiance en le tensio electronique.
avatar
DADI


Masculin
Nombre de messages : 741
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : ***
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : ***
Date d'inscription : 02/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty Re: Tensio

Message par Pititepompier Mar 29 Aoû 2006 - 15:19

c'est bien ce qui me semblait... on a des steto dans les VSAV au cas ou le medecin (on travail parfois avec des medecins sapeur pompier et pas forcement des urgentiste) n'ai pas le sien!!!lol
Enfin, je sais que je l'utilise pas et que je prend la tension en utilisant le pouls radial et ca marche bien aussi.....enfin comme tout le monde je prefere le bon vieu brassard!!!

Juste pour info, les meilleurs tensiometre sont ceux à mercure......
Pititepompier
Pititepompier


Féminin
Nombre de messages : 1467
Age : 38
Localisation (ville, dépt &amp : Vosges (88) France
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV 1cl, Etudiante Infirmière & extractrice fédérale
Date d'inscription : 17/05/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://melanieslife.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty nouveau GNR

Message par UIISC Mar 29 Aoû 2006 - 15:44

moi je n'utilise que le brassard mais maintenant dans le nouveau GNR qui vas tenir le PSE en 2 semaines on vous expliquera qu'il vaut mieu utiliser le stétoscope que le pouls radial même si c'est plus difficile malheureusement nous devenons de plus en plus des medecins lol et c'est ce qui devient dangeureux IDE2
avatar
UIISC
I.S.P.
I.S.P.

Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation (ville, dépt &amp : yonne (89)
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : auxiliaire sanitaire
Date d'inscription : 28/08/2006

http://pompiertom.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty Re: Tensio

Message par Pititepompier Mar 29 Aoû 2006 - 16:02

oui il faudrait peut etre que chacun reste a sa place.... je pense que vaut mieu donner juste la maxima (sans steto!) ou utiliser le tensio electronique plutot que l'on se retrouve avec des données erronées.....encore une fois c'est juste mon opinion
Pititepompier
Pititepompier


Féminin
Nombre de messages : 1467
Age : 38
Localisation (ville, dépt &amp : Vosges (88) France
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV 1cl, Etudiante Infirmière & extractrice fédérale
Date d'inscription : 17/05/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://melanieslife.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tensio Empty Re: Tensio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser