Passion-Pompiers.com, une vie au feu V² © Forum des Soldats du feu et des acteurs du secours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

question que je me pose

+5
Tiger-Boulx
Gird
Starfire
manu71
sil20
9 participants

Aller en bas

question que je me pose Empty question que je me pose

Message par sil20 Jeu 24 Mai 2007 - 15:39

voila je viens de parler a un docteur generaliste et il me dit que dans quelques mois on ne fera plus de bouche a bouche aux victimes car on se rend compte que ca ne sert a rien or en passant l'afps on m'a dit que le bouche a bouche etait vital pour la personne inconsciente et qui ne ventile plus alors j'aimerai me tourner a vous qui etes dans le milieu pour m'eclaircir dans ce doute

merci d'avance sil20
sil20
sil20
J.S.P. breveté
J.S.P. breveté

Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 34
Localisation (ville, dépt &amp : nice 06 france
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : protection civile
Date d'inscription : 08/05/2007

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://sylfine.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

question que je me pose Empty Re: question que je me pose

Message par manu71 Jeu 24 Mai 2007 - 17:23

notre infirmier qui bosse au smur nous a appris y a pas longtemp que les compressions seules sur un massage suffisaient a provoquer la respiration

y suffit d'attendre que tout soit marqué noir sur blanc
manu71
manu71
Modérateur 2ème niveau
Modérateur 2ème niveau

Masculin
Nombre de messages : 1810
Age : 53
Localisation (ville, dépt &amp : (71) saone et loire
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : sergent volontaire
Date d'inscription : 26/01/2007

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

question que je me pose Empty Re: question que je me pose

Message par Starfire Dim 27 Mai 2007 - 11:16

enfaite c'est simple on va schématisé tu prend ton coeur comme une pompe l'air que tu insuffle est comme l'eau une fois que tu en as suffisement il faut amorcer la pompe pour la faire démarré et il se sont aperçus quon amorçait pas assez la pompe et quon mettais trop deau 15 compression sternale c'est pas assez donc voilà !
Starfire
Starfire
Modérateur Chef
Modérateur Chef

Masculin
Nombre de messages : 2968
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : Indre et Loire (37)
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : 1ère classe SPV
Date d'inscription : 04/07/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://starfire37.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

question que je me pose Empty Re: question que je me pose

Message par Gird Dim 27 Mai 2007 - 13:16

En gros oui, dans les formations a venir on va nous apprendre de privilègier les compressions thoraciques aux insuflations, tout cela pour privilégier la circulation... (qui est jugé plus importante)
cest pour cela que sur les nouveaux GNR (afps) le massage cardiaque se fera sur un rythme de 30 compressions pour 2 insuflations !

amiclement !
avatar
Gird


Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 35
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

question que je me pose Empty Re: question que je me pose

Message par Tiger-Boulx Dim 27 Mai 2007 - 13:26

J'en ai entendu parlé aussi. Le DSA, pas la peine de l'utilisé si la victime est en arrêt-cardioventilatoire si ça fais moins de 5 minutes quand le secoursite arrive.

Gird a écrit:En gros oui, dans les formations a venir on va nous
apprendre de privilègier les compressions thoraciques aux insuflations,
tout cela pour privilégier la circulation... (qui est jugé plus
importante)
Oui, car on viens de passé à 2 insuflations pour 30 compressions, et les 2 insuflations stater ne se font plus.

Avant : 2
staters + 2/15
Maintenant : 0
staters + 2/30
Tiger-Boulx
Tiger-Boulx


Masculin
Nombre de messages : 4763
Age : 42
Localisation (ville, dépt &amp : Lisieux - Calvados (14) - France
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV (C/C 77) CRF (Chef d'Intervention & Directeur Adjoint 14) Auxiliaire-Ambulancier de nuit (14)
Date d'inscription : 27/02/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Fondateur

http://cellulephotos.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

question que je me pose Empty Re: question que je me pose

Message par manu71 Dim 27 Mai 2007 - 14:18

ah bon pourtant si le premier choc du dsa est delivré le plus pret possible de l'acr on augmente les chances de retrouver une activité cardiaque .associe bien sur au rcp .
on nous a appris comme sa maintenant sa a peut etre changer mais j'ai pas vu l'info
manu71
manu71
Modérateur 2ème niveau
Modérateur 2ème niveau

Masculin
Nombre de messages : 1810
Age : 53
Localisation (ville, dépt &amp : (71) saone et loire
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : sergent volontaire
Date d'inscription : 26/01/2007

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

question que je me pose Empty Re: question que je me pose

Message par Tiger-Boulx Dim 27 Mai 2007 - 16:23

Pour le moment ça reste que des paroles, et puis tout change quand on viens de s'y habiter... Et comme tu disais : "y suffit d'attendre que tout soit marqué noir sur blanc"
Tiger-Boulx
Tiger-Boulx


Masculin
Nombre de messages : 4763
Age : 42
Localisation (ville, dépt &amp : Lisieux - Calvados (14) - France
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV (C/C 77) CRF (Chef d'Intervention & Directeur Adjoint 14) Auxiliaire-Ambulancier de nuit (14)
Date d'inscription : 27/02/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Fondateur

http://cellulephotos.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

question que je me pose Empty Re: question que je me pose

Message par Nicolas25 Jeu 19 Juil 2007 - 20:13

En effet on privilégie la circulation pour un adulte car l'acr dans ce cas est provoqué par un arret du coeur. ( 5 cycles de 30/2)
Pour un noyé, enfant ou nourrisson, on commence par 5 insuflations et on reste ensuite à 5 cycles de 15/2 car pour ca cas, l'acr est provoqué par un arret ventilatoire. Les insufations sont ici privilégiées.
Nicolas25
Nicolas25
J.S.P. Initié

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation (ville, dépt &amp : Saint Loubès, 33, F
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV 2ème classe
Date d'inscription : 25/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

question que je me pose Empty Re: question que je me pose

Message par Absolut Mar 31 Juil 2007 - 15:02

Contentez-vous de suivre le GNR, il est inutile de juger les résultats des médecins chercheurs... car nous ne sommes pas médecins !

De plus, ne jugez pas le constat "l'air présent initialement dans les poumons permet de se passer d'insufflations initiales" sur une simple inter... il s'agit de rapports établis à partir de milliers d'inter... faites-leur un tout petit peu confiance ;-)

Quant à ça:
Le DSA, pas la peine de l'utilisé si la victime est en arrêt-cardioventilatoire si ça fais moins de 5 minutes quand le secoursite arrive.
Donne-moi la page du GNR où c'est précisé... je doute ^^

Pour revenir dans le sujet, il est effectivement exact que 30 compressions sont plus efficaces que 2x15, pour l'amorçage dont vous avez parlé, et il existe effectivement un phénomène de respiration induite par effet venturi. Mais encore une fois, tant que ça n'est pas dans le GNR, il est de votre responsabilité d'agir autrement... Si vous restez dedans, pas de souci, personne ne vous reprochera d'avoir mal agi ;-)
Absolut
Absolut
J.S.P. 1ère Année

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : Paris et Vélizy-Villacoublay pour mon CS
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : Secouriste Ordre de Malte - Aspirant (plus pour longtemps !) SPV
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

question que je me pose Empty Re: question que je me pose

Message par Tiger-Boulx Mar 31 Juil 2007 - 16:19

Absolut a écrit:Quant à ça:
Le DSA, pas la peine de l'utilisé si la victime est en arrêt-cardioventilatoire si ça fais moins de 5 minutes quand le secoursite arrive.
Donne-moi la page du GNR où c'est précisé... je doute ^^
C'est ce que j'ai appris à mon recyclage en date du samedi 2 juin 2007... Dès que j'ai le document pour prouver, je vous le fais savoir...
Tiger-Boulx
Tiger-Boulx


Masculin
Nombre de messages : 4763
Age : 42
Localisation (ville, dépt &amp : Lisieux - Calvados (14) - France
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV (C/C 77) CRF (Chef d'Intervention & Directeur Adjoint 14) Auxiliaire-Ambulancier de nuit (14)
Date d'inscription : 27/02/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Fondateur

http://cellulephotos.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

question que je me pose Empty Re: question que je me pose

Message par Nicolas25 Mar 31 Juil 2007 - 16:43

Voici ce que l'on m'a dit ! Il ne faut pas utilisé le DSA si l'ACR est survenu il y a plus de 5 mns. Il faut "réamorcer" le coeur environ 5 mns soit 5 cycles de 30/2 pour un adulte ou 10 cycles de 15/2 pour un nourrisson ou enfant. Après ces cycles, on pose le DSA. Les médecins se seraient rendus compte que le DSA posé directement faisait plus de mal au coeur que s'il était posé une fois le coeur "reirrigué".

En revanche si l'ACR est survenu il y a moins de 5 mns, tu places le DSA de suite. Mais ce cas arrivera que rarement lors de nos inter.
Nicolas25
Nicolas25
J.S.P. Initié

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation (ville, dépt &amp : Saint Loubès, 33, F
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV 2ème classe
Date d'inscription : 25/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

question que je me pose Empty Re: question que je me pose

Message par Tiger-Boulx Mar 31 Juil 2007 - 17:02

Donc entre ta version et la mienne ça fait 2 versions différentes. Mais je trouve que tu te contredit dans la tienne car :
Nicolas25 a écrit:Les médecins se seraient rendus compte que le DSA posé directement faisait plus de mal au coeur que s'il était posé une fois le coeur "reirrigué".
et
Nicolas25 a écrit:En revanche si l'ACR est survenu il y a moins de 5 mns, tu places le DSA de suite. Mais ce cas arrivera que rarement lors de nos inter.
Tiger-Boulx
Tiger-Boulx


Masculin
Nombre de messages : 4763
Age : 42
Localisation (ville, dépt &amp : Lisieux - Calvados (14) - France
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV (C/C 77) CRF (Chef d'Intervention & Directeur Adjoint 14) Auxiliaire-Ambulancier de nuit (14)
Date d'inscription : 27/02/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Fondateur

http://cellulephotos.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

question que je me pose Empty Re: question que je me pose

Message par Absolut Mar 31 Juil 2007 - 17:07

Tiger-Boulx a écrit:
Absolut a écrit:Quant à ça:
Le DSA, pas la peine de l'utilisé si la victime est en arrêt-cardioventilatoire si ça fais moins de 5 minutes quand le secoursite arrive.
Donne-moi la page du GNR où c'est précisé... je doute ^^
C'est ce que j'ai appris à mon recyclage en date du samedi 2 juin 2007... Dès que j'ai le document pour prouver, je vous le fais savoir...
Attention à ne pas tout mélanger!

Le GNR (pardon, le RN) dit en page CI-9-2 du PSE 1 2ème partie:

L'efficacité du choc électrique diminue avec le temps. C’est pourquoi, l’utilisation des
défibrillateurs automatisés par du personnel de secours non médecin formé, permet à chaque
victime de bénéficier le plus rapidement possible de la défibrillation cardiaque.


En outre, il est précisé, en page 9-3 du même ouvrage:
Si la victime est en AC depuis plus de 5 min ou découverte en AC sans qu’aucune manoeuvre
de RCP n’ai été réalisée, pratiquer d’abord 5 cycles de RCP chez l’adulte, 10 chez l’enfant (2
min de RCP) pour préparer le coeur à la défibrillation avant de mettre en oeuvre le DAE.


Le seul cas où l'on ne pratiquera pas la RCP immédiatement (hors delta "évident": décompostition...) est une SMV au premier contact, où le repérage secouriste ne permet pas de s'attarder sur une victime (mise en place de la signalétique couleur, etc.).
cf PSE 2 CII 11-6.

Voilà !

EDIT: Nicolas ne se contredit pas, car en dessous de 5 min, les vaisseaux sont encore en présence de sang relativement oxygéné (par de circul, donc pas de conso d'oxygène non plus !)
Absolut
Absolut
J.S.P. 1ère Année

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : Paris et Vélizy-Villacoublay pour mon CS
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : Secouriste Ordre de Malte - Aspirant (plus pour longtemps !) SPV
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

question que je me pose Empty Re: question que je me pose

Message par Tiger-Boulx Mar 31 Juil 2007 - 17:15

Le mieux pour être sur à 100% c'est d'avoir la mise à jour de tout ça...
Tiger-Boulx
Tiger-Boulx


Masculin
Nombre de messages : 4763
Age : 42
Localisation (ville, dépt &amp : Lisieux - Calvados (14) - France
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV (C/C 77) CRF (Chef d'Intervention & Directeur Adjoint 14) Auxiliaire-Ambulancier de nuit (14)
Date d'inscription : 27/02/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Fondateur

http://cellulephotos.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

question que je me pose Empty Re: question que je me pose

Message par Absolut Mar 31 Juil 2007 - 17:18

non, non, je persiste, c'est sûr à 100%, c'est du RN PSE1, faut pas commencer à discuter les textes, de toutes façons le PSC1 sera directement calqué sur le PSE, alors...

EDIT: Si tu doute à ce point: http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/formation/nnfasc/osc/pse1

J'ajoute qu'on sort d'une réforme, alors certes celle de 2010 apportera son lot de modifs liées aux recherches médicales, mais en attendant...
Absolut
Absolut
J.S.P. 1ère Année

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : Paris et Vélizy-Villacoublay pour mon CS
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : Secouriste Ordre de Malte - Aspirant (plus pour longtemps !) SPV
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

question que je me pose Empty Re: question que je me pose

Message par Tiger-Boulx Mar 31 Juil 2007 - 17:29

OK merci pour l'info...
Tiger-Boulx
Tiger-Boulx


Masculin
Nombre de messages : 4763
Age : 42
Localisation (ville, dépt &amp : Lisieux - Calvados (14) - France
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV (C/C 77) CRF (Chef d'Intervention & Directeur Adjoint 14) Auxiliaire-Ambulancier de nuit (14)
Date d'inscription : 27/02/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Fondateur

http://cellulephotos.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

question que je me pose Empty Re: question que je me pose

Message par Nicolas25 Mar 31 Juil 2007 - 17:40

Merci Absolut. Je me suis peut être mal expliqué mais Absolut l'a fait pour moi !

En gros si la victime est en ACR depuis moins de 5mns c'est DSA de suite pour une RCP.

Si elle est en ACR depuis plus de 5mns, on procède aux cycles décrits ci dessus pour préparer le coeur à la défibrillation et ensuite on installe le DSA. C'est dans ce cas unique qu'il serait dangeureux pour le coeur d'installer le DSA directement.
Nicolas25
Nicolas25
J.S.P. Initié

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation (ville, dépt &amp : Saint Loubès, 33, F
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV 2ème classe
Date d'inscription : 25/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

question que je me pose Empty Re: question que je me pose

Message par Absolut Mar 31 Juil 2007 - 17:50

Voilà. Là où on pourrait polémiquer, c'est éventuellement sur la pose du DSA dans tout les cas dès que possible, mais le premier choc délivré uniquement dès les 5 mninutes passées. Eh oui, l'intérêt du DSA c'est quand même le SEMI ;-)

Au moins tu perds pas de temps à la pose, (tu fais ça pif paf dès le déshabillage), et en plus tu sais déjà s'il fibrille ou pas.

Inconvénient: "APPUYEZ POUR CHOC ! APPUYEZ POUR CHOC !APPUYEZ POUR CHOC ! ..." pendant 5 minutes... quoique suffit de pas l'allumer... mais là tu n'es plus dans le GNR (allumer avant de connecter) et en plus tu perds le bénéfice de savoir s'il défibrille...

...enfin je m'emballe, là, y'a des mecs qui bossent toute l'année pour le faire, ce GNR, alors bon. stop
Absolut
Absolut
J.S.P. 1ère Année

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : Paris et Vélizy-Villacoublay pour mon CS
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : Secouriste Ordre de Malte - Aspirant (plus pour longtemps !) SPV
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

question que je me pose Empty Re: question que je me pose

Message par Lt Gareth Mar 31 Juil 2007 - 23:45

faut, tu le pose apres tes 5 min
imagine que ya la famille autour et qu'il te dit de choquer et que tu choque pas!!!
Lt Gareth
Lt Gareth


Masculin
Nombre de messages : 715
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : bourg de péage (26) france
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV Cpl
Date d'inscription : 28/02/2007

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

http://www.jsp2rives.fr

Revenir en haut Aller en bas

question que je me pose Empty Re: question que je me pose

Message par Absolut Mer 1 Aoû 2007 - 9:56

attention, je ne faisais que spéculer, je sais bien que c'est hors GNR...

...en revanche, pour la famille, d'une part ton C/E, C/I, C/A est là pour s'occuper de la famille, et faire en sorte qu'elle n'assiste pas au massage, et d'autre part personne ne doit interférer sur tes décisions de secouriste, ni famille ni témoin, ni rien. Mais encore une fois ton chef est là pour faire en sorte que ça n'arrive pas.
Absolut
Absolut
J.S.P. 1ère Année

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation (ville, dépt &amp : Paris et Vélizy-Villacoublay pour mon CS
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : Secouriste Ordre de Malte - Aspirant (plus pour longtemps !) SPV
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

question que je me pose Empty Re: question que je me pose

Message par Tiger-Boulx Mer 1 Aoû 2007 - 13:55

Absolut a écrit:...en revanche, pour la famille, d'une part ton C/E, C/I, C/A est là pour s'occuper de la famille, et faire en sorte qu'elle n'assiste pas au massage,
Oui tu as raison, ça permet de pouvoir travailler dans le calme, parler tranquillemen, sans que la famille pleure dans tes pattes. J'ai déjà eu le cas où la famille est dans tes pattes, et bah c'est pas facile de bouger autour de ta victimes, ou d'aller chercher du matériel...
Tiger-Boulx
Tiger-Boulx


Masculin
Nombre de messages : 4763
Age : 42
Localisation (ville, dépt &amp : Lisieux - Calvados (14) - France
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV (C/C 77) CRF (Chef d'Intervention & Directeur Adjoint 14) Auxiliaire-Ambulancier de nuit (14)
Date d'inscription : 27/02/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Fondateur

http://cellulephotos.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

question que je me pose Empty Re: question que je me pose

Message par chapelié Mer 1 Aoû 2007 - 15:32

Comme il vienne juste de mettre en place les nouvelles tehniques de RCP (Que Boulx a décrites) se rattachant aux nouveaux GNR PSE1, je pense que la fin des insufflations sera pour la prochaine reforme. Et vu que ca change environ tous les 5 ans, on en reparle d'ici environ 5 ans je pense.
chapelié
chapelié
J.S.P. 1ère Année

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation (ville, dépt &amp : 42 Loire
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : secouriste CRF
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

question que je me pose Empty Re: question que je me pose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser