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Hausse du nombre d'accidents sur les routes (71)

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Hausse du nombre d'accidents sur les routes (71) Empty Hausse du nombre d'accidents sur les routes (71)

Message par manu71 Mer 16 Mai 2007 - 19:22

Hausse du nombre d'accidents sur les routes (71) PHTE1505EB0808

Si le nombre de tués a diminué, celui des accidents est à la hausse (photo d'archives)

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Si le nombre de tués sur les routes en Saône-et-Loire est en baisse, le nombre d'accidents affiche une hausse de même que les blessés. A la veille d'un long week-end de l'Ascension, attention prudence
Les chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons. Après un répit en mars, une hausse de 8,1 % du nombre de tués sur les routes a été enregistrée au mois d'avril sur le plan national soit une augmentation continue depuis décembre 2006.
Sur les routes de Saône-et-Loire, en avril 2007, le nombre d'accidents a augmenté de +2 % et le nombre de blessés de +9,37 %. Le nombre des tués a baissé de -22,22 % par rapport au mois d'avril 2006. On dénombre pour ce mois, 7 personnes décédées et 70 blessés impliqués dans 51 accidents. Au total, depuis le début de l'année, 174 accidents se sont produits causant le décès de 15 personnes et 224 blessés. Les activités des services ne faiblissent pas pour autant dans ce département où la délinquance « modérée » laisse de la place aux actions de terrain en matière de sécurité routière.
Ainsi, forces de gendarmerie et de police ont pratiqué 13 288 dépistages d'alcoolémie, réalisé 1 099 excès de vitesse. En outre, 377 procès-verbaux ont été dressés pour usage d'un téléphone portable au volant et 174 suspensions immédiates du permis de conduire ont été prononcées. « Ces mauvais résultats s'expliquent en partie par des conditions météorologiques moins favorables à la circulation », a déclaré la sécurité routière. Traditionnellement, le beau temps entraînerait plus d'accidents selon les services bien que l'inverse, un temps humide, soit aussi avancé comme argument lorsque les chiffres sont négatifs.
Jean-Jacques Franc, responsable du bureau de la sécurité routière à la DDE, pour le département de S. et. L, s'interroge aussi sur un relâchement dans le comportement des automobilistes sur fond d'amnistie présidentielle. Alors que le président élu Nicolas Sarkozy est opposé à l'amnistie des PV pour infraction routière, qui, selon lui, incite les usagers de la route à « relâcher leur vigilance ».
Le coordinateur de la sécurité routière rappelle que les actions de prévention, aidés en cela par les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), une quarantaine de bénévoles actifs, s'articulent autour de différents moyens. « On établit un certain nombre d'actions dans le domaine scolaire, au cours de la journée de la courtoisie. On a aussi prévu une journée moto au mois de juin, un stand sur le Tour de France et on vient de recevoir des documents sur les soirées étudiantes dénommées « La fête sans danger ». Et en juillet, le service sera présent sur des aires de l'A6 avec la gendarmerie pour des mesures alternatives aux contrevenants de la route avec un passage obligatoire pour des expositions et autres messages d'alerte. Du côte de l'autoroute A6 justement, on fait tristement état de « deux mois d'avance » concernant le nombre de tués qui s'élevait à 19 sur l'ensemble du réseau APRR, long de 3 000 kilomètres. Seule éclaircie dans ce triste tableau, illustrée en mai par trois décédés sur les routes dont deux poursuites pour homicides involontaires avec circonstances aggravantes (vitesse, alcool, défaut de maîtrise.), les résultats encourageants de la Compagnie de Chalon. Des efforts ont été portés sur la sécurité routière et sur le premier trimestre, on constate une baisse de 60 % de personnes tuées et -12 % de blessés corporels. Le capitaine Didier Plunian, chargé entre autres du dossier de la sécurité routière, précise que depuis le 1er janvier 2007, des contrôles d'alcoolémie sont organisés une fois par mois de façon coordonnée par les six unités. Mais l'alcool, si elle présente des conséquences souvent bien plus tragiques, n'est pas la cause principale. « Plus de 50 % des accidents sont liés à un défaut de priorité. Et on a deux faits marquants : 50 % des blessés sont des pilotes de deux-roues et 40 % des responsables d'accidents sont également des pilotes. »

source :le jsl
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