feu de foret en espagne grece et portugal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

feu de foret en espagne grece et portugal

Message par alexandra le Mer 9 Aoû 2006 - 21:16

L'aide européenne s'organisait mercredi pour lutter contre une vague d'incendies de forêt en Espagne, alors que le feu déferlait aussi au Portugal et en Grèce, en raison d'un nouvel été de sécheresse exceptionnelle mais aussi de l'action des incendiaires.
Quelque 73 feux, dont 17 progressant hors de tout contrôle, étaient recensés en Galice dans le nord-ouest de l'Espagne, où une vague d'incendies volontaires ont fait trois morts depuis vendredi. Plus de 10.000 hectares ont déjà brûlés.

Le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, a interrompu ses vacances à Lanzarote (Canaries) pour se rendre mercredi sur les sites les plus touchés.

Un dispositif aérien et terrestre d'une ampleur "sans précédent", selon le ministère de l'Environnement, a été mobilisé. Plus de 1.200 militaires ont été déployés, notamment pour coordonner les évacuations et dissuader l'action des incendiaires.

Un total de 53 avions, 450 véhicules et 6.500 agents anti-incendie sont à l'oeuvre mais "la situation a empiré malgré l'augmentation des moyens" selon la ministre espagnole de l'Environnement, Cristina Narbona, qui parle de "terrorisme forestier".Madrid a fait appel à l'aide de l'Union européenne, demandant trois Canadair, cinq hélicoptères avec réservoir d'eau et 20 camions de pompiers.

En réponse, la France a envoyé deux de ses onze avions bombardiers d'eau, l'Italie a fourni deux hydravions et le Portugal une soixantaine de pompiers et 19 véhicules anti-incendies.

Ce pays, auquel Madrid avait fourni deux Canadair pendant la saison d'incendies monstres de 2005, a "un devoir de solidarité à l'égard de l'Espagne, qui nous a souvent aidés", a déclaré le ministre portugais de l'Intérieur, Antonio Costale, tout en expliquant ne pouvoir répondre à la demande espagnole d'assistance aérienne.
"Nous vivons des moments difficiles et nous ne disposons pas de beaucoup de moyens aériens", a-t-il dit.
Le Portugal est lui aussi la proie des incendies depuis la semaine dernière.
Le feu qui mobilisait le plus de moyens s'est déclenché lundi dans le massif d'Ossa, près de la ville d'Estremoz (sud du pays). Contrôlé mardi, il a repris dans la nuit et était considéré mercredi comme circonscrit, après avoir ravagé quelque 4.000 hectares de forêts d'eucalyptus.
Onze autres foyers ont été recensés dans le nord et le centre du Portugal, dont huit toujours hors de contrôle mercredi.
Le niveau d'alerte maximale, en vigueur depuis la semaine dernière, va se maintenir jusqu'à vendredi soir en raison de la canicule et des vents violents.

Autre pays méditerranéen affecté, la Grèce mobilisait mercredi 300 pompiers, 80 véhicules, six avions et trois hélicoptères contre un violent incendie qui a déjà ravagé quelque 300 hectares dans la région de Corinthe, à l'ouest d'Athènes, où trois villages ont été évacués.

Les incendies sont favorisés par la sécheresse exceptionnelle, qui va rendre plus dangereux le travail des pilotes de Canadair, contraints de descendre à basse altitude au-dessus des barrages asséchés pour puiser de l'eau.

Le climat est loin d'être seul en cause.

Au Portugal, le feu du massif d'Ossa pourrait avoir une origine criminelle, même si la majorité des incendies est attribuée à la négligence.

En Galice, les autorités estiment avoir affaire à une "vague d'incendies intentionnels" et des primes et une protection spéciale ont été offerts à ceux qui dénonceraient les auteurs.

Les motivations prêtées aux incendiaires vont de litiges entre agriculteurs à des conflits professionnels, en passant par des troubles psychologiques.

Cinq suspects ont été arrêtés depuis lundi.


source page d'aceuille msn....
ces quand meme dingue ma cousine vie en scicile et sa fille et partie 15jours en grece elle se fait du souci car elles bloquer la bas et d'apres elle ces plutot impretionant...
2canadaires francais son activer et d'apres des sources des colonnes francaise serait en train de se former pour partir la bas!!!
je souhaite beaucoup de courage a tous ces pompiers a nos frere de coeur
Casque F2 Casque F2 Casque F2 Casque F2 Casque F2 Casque F2 Casque F2

alexandra


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation (ville, dépt &amp : ardeche
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : Caporal
Date d'inscription : 24/07/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: feu de foret en espagne grece et portugal

Message par futur pompier le Mer 9 Aoû 2006 - 21:25

J'ai vue des images de c'est feu a la tele c'est vrai qui sont vraiment impretionnant courage a c'est homme.
Casque F2 Casque F2 Casque F2 Casque F2 Casque F2 Casque F2

futur pompier


Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 27
Localisation (ville, dépt &amp : egletons (19)
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : spv
Date d'inscription : 24/05/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.bjj01.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum