cpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cpe

Message par isp67 le Dim 26 Mar 2006 - 23:06

Les questions autour du coma de Cyril Ferez

Beaucoup d'incertitudes entouraient mardi les circonstances exactes des événements ayant conduit au coma du syndicaliste Cyril Ferez, blessé après la manifestation anti-CPE près de la Nation samedi, plusieurs témoignages apportant des réponses parfois contradictoires.

Quelle est l'origine des blessures de Cyril Ferez?

. Un CRS-secouriste, qui a relevé de "multiples traumatismes faciaux", a assuré dans le cadre de l'enquête menée par l'Inspection général des services (IGS) que le syndicaliste lui avait dit que les coups avaient été portés par des manifestants et non par les forces de l'ordre.

. Selon un pompier, M. Ferez aurait expliqué "avoir reçu un coup de poing" et refusé d'"en dire plus".

. Un photographe belge, Bruno Stevens, dit avoir vu les forces de l'ordre frapper violemment un homme. Après s'être dit certain lundi qu'il s'agissait de Cyril Ferez, il a jugé "possible" mardi qu'il s'agisse d'un autre homme, qu'il n'a pas vu, matraqué à l'endroit exact où gisait Cyril Ferez.

. Un enseignant, Alain Bessaha, qui a filmé la scène, raconte avoir vu des CRS charger des manifestants et qu'à ce moment là Cyril Ferez était à genoux sans bouger.

Ses images montrent une matraque qui se lève, puis un corps, celui de Cyril Ferez, piétiné volontairement ou involontairement par un CRS.

. D'autres témoins disent avoir vu le syndicaliste "piétiné" lors de ces charges.

Que s'est-il passé avant ?

Environ 45 minutes plus tôt, l'AFP-Vidéo a filmé Cyril Ferez, visage ensanglanté, conduit par deux gendarmes vers les pompiers. Selon l'enquête, il aurait "refusé, de façon agressive, les soins offerts" et présentait déjà "une légère bosse au front".

Q: Les secours ont-ils tardé ?

. Un photographe de l'AFP indique avoir appelé les pompiers à 19H55. A 20H00, le CRS-secouriste est à côté de Cyril Ferez. Il fixe à 20H10 l'arrivée des pompiers. Leur rapport fait état d'un retour à l'hôpital à 20H52, soit environ une heure après les faits. Selon l'enquête de l'IGS, l'admission aux Urgences de M. Ferez a été enregistrée à 21H14.

Q: L'ébriété de M. Ferez a-t-elle joué un rôle ?

. Lorsqu'il est repéré une première fois par les pompiers, il est "légèrement alcoolisé", estime l'un d'eux à l'IGS. Mais un contrôle d'alcoolémie réalisé "avant 05H00" le dimanche matin révèle un taux de 2,79 grammes. M. Ferez tombe dans le coma peu après.

Q: La gravité de l'état de M. Ferez a-t-elle été sous-estimée ?

M. Ferez semble d'abord inconscient. Mais à l'arrivée des pompiers, il a repris ses esprits et est conduit en chaise roulante à l'ambulance.

Le CRS-secouriste le décrit alors comme "parfaitement conscient". Dans leur rapport, les pompiers évoquent un "état (de gravité) léger". Des soins sont prodigués à l'hôpital parisien Saint-Antoine pour de "légères plaies et bosses apparentes", selon l'enquête.

Vers 23H30, des pompiers le remarquent, "conscient et mobile dans le couloir des Urgences", selon cette source.

La situation s'aggrave en milieu de nuit jusqu'au coma à 05H00. A midi dimanche, il est transféré à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil. Lundi, une source proche de l'enquête évoque un "pronostic vital engagé" du fait "d'une hémorragie constatée, aggravée par son état de santé général".

Q: Pourquoi les autorités ont-elles tardé à communiquer ?

La rumeur d'un syndicaliste Sud dans le coma parvient aux rédactions dimanche matin. Ni les autorités ni le syndicat ne sont alors en mesure de confirmer. Dans son bilan final, dimanche en fin de matinée, la préfecture de police fait état de 34 policiers et 18 manifestants légèrement blessés. Lundi après-midi, Sud annonce le coma de son militant.

source soldat du feu

isp67
J.S.P. breveté
J.S.P. breveté

Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 29
Localisation (ville, dépt &amp : Bas-rhin (67)
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV et secouriste
Date d'inscription : 20/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://jsp067.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum