Le Tarn-et-Garonne panse ses plaies après l'orage de lundi s

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Tarn-et-Garonne panse ses plaies après l'orage de lundi s

Message par jsp13 le Mar 27 Juin 2006 - 19:57

TOULOUSE, 21 juin 2006 (AFP) - Le département du Tarn-et-Garonne pansait ses plaies mercredi, après le très violent orage qui a causé de nombreux dégâts aux habitations, routes et cultures lundi soir dans les secteurs de Montauban et Montech, a-t-on appris auprès des services concernés.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus 290 fois mercredi matin et une trentaine d'interventions étaient encore programmées dans la journée essentiellement pour dégager des arbres ou bâcher des toitures, a indiqué le CODIS (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) du département.

Selon différents témoignages, notamment à la mairie de Montech, l'orage était plus violent et plus localisé que la grand tempête de 1999.

La région de Montech, une commune rurale et touristique de 6.000 habitants, a été la plus touchée. "La moitié des maisons ont été endommagées, une dizaine de familles ont dû être relogées, et les installations sportives ont subi d'important dégâts", a expliqué à l'AFP par téléphone le maire, Robert Lagrèze, qui estime provisoirement les dégâts à 3 millions d'euros.

L'armée a envoyé une trentaine d'hommes depuis Montauban pour aider au dégagement des routes envahies par de gros branchages.

"Tous les producteurs de pommes, de maïs, de blé sont sinistrés, l'orage a tordu les poteaux et arraché les filets anti-grêle des arboriculteurs", explique le maire qui a demandé le classement de Montech comme commune sinistrée au préfet du département Alain Rigolet.

"Le canal latéral à la Garonne compte 20 km de dégâts dont 4 km très touchés à Montech avec cinq écluses endommagées," a de son côté indiqué Christian Bernadou, chef de la subdivision Tarn-et-Garonne à Voies navigables de France (VNF).

Des branches de platane mesurant jusqu'à 12 mètres doivent être dégagées du canal ou de ses abords, l'orage a également endommagé des vérins et des locaux techniques", a-t-il indiqué.

La navigation est impossible sur le canal sur tout le département, soit 80 km, pour au moins une semaine, ce qui pénalisera les entreprises de tourisme fluvial installées dans la région.

VNF s'emploie à recréer rapidement un petit espace navigable à Montech, a précisé M. Bernadou.

jsp13
Sergent CT2-SP
Sergent CT2-SP

Masculin
Nombre de messages : 1141
Age : 25
Localisation (ville, dépt &amp : Istres et JSP à Martigues
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : jsp
Date d'inscription : 17/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://iguanazjunior.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum