Un double accident sur la RCEA : un mort et six blessés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un double accident sur la RCEA : un mort et six blessés

Message par manu71 le Dim 8 Juin 2008 - 21:08

En partant intervenir sur un accident grave à Beaubery, une équipe du SAMU de Paray-le-Monial a percuté frontalement un véhicule léger dont le conducteur est décédé.
Atmosphère pesante près de Paray-le-Monial hier en début de soirée sur la RCEA (Route centre Europe Atlantique, RN79). Sur la commune de Volesvres, un véhicule du secours mobile d'urgence réanimation (SMUR) en route pour une intervention sur un carambolage une vingtaine de kilomètres plus loin, à Beaubery, est entré en collision avec une voiture Ford Fiesta roulant en sens inverse. Alertée, une deuxième équipe du SMUR arrive alors quelques minutes plus tard pour constater le décès du conducteur du véhicule civil et secourir leurs trois collègues, tous blessés, dont un gravement.
Le point de départ de ce drame se situait donc à Beaubery. Il était 19h15 environ quand l'alerte était donné concernant un accident, situé dans une zone légèrement sinueuse entre les Etablissements Fargeot et l'emplacement du radar fixe. Les premiers éléments sur les circonstances de l'accident indiquent qu'un véhicule circulant dans le sens Mâcon - Moulins, alors qu'il tombait un crachin continuel depuis plusieurs heures, se serait déporté sur le côté gauche de la chaussée pour une raison encore inconnue, franchissant donc la ligne continue au sol. Il a alors percuté frontalement un véhicule roulant sur l'autre voie.

Circonstance aggravante : un crachin continuel;
Un troisième véhicule n'a pu éviter l'accident est s'est lui aussi embouti dans un amas de tôle froissées et de corps meurtris. En effet, des trois véhicules, les secours venus des centres de Charolles, Saint-Bonnet-de-Joux et Matour devaient retirer trois blessés dont deux gravement. La circulation, tout d'abord interrompue sur la RCEA, était ensuite, avec l'intervention des gendarmes de la communauté de brigades de Charolles (Joncy, Saint-Bonnet-de-Joux et Charolles), ouverte à la circulation en alternance sur une voie.
La gravité des blessures nécéssitait justement l'intervention d'une équipe de secours d'urgence. Le SAMU 71 basé à l'hôpital de Paray-le-Monial était sollicité. On sait combien la rapidité d'intervention de ces équipes est primordiale pour sauver parfois des vies sur les lieux d'un accident et il convient alors de faciliter le passage de ces personnels de secours sous gyrophares, au même titre que les ambulances de pompiers, mais parfois cette rapidité d'intervention se fait au détriment d'une prise de risque accrue sur la conduite.
Alors que s'est-il passé, vers 19h30, juste après cette courbe à gauche à l'approche de Paray (dans le sens Mâcon - Moulins), qui a déjà vu il y a quelques années un accident mortel se produire ? Dans cette zone marquée aussi d'une ligne continue, sur une route là-aussi trempée, la petite Ford Fiesta, ancien modèle, conduite par un Parodien d'une cinquantaine d'années, et le gros monospace Citroën C8 du SAMU se sont percutés frontalement. L'avant de la petite voiture s'est désintégré et la structure du véhicule s'est déformée, l'habitacle croulant sous un amas de parties métalliques et plastiques. La Fiesta, restant sur ses roues, s'est stoppée à contre-sens, toujours sur sa voie. Le C8 a lui fini sa course en contrebas de la route, à droite, au bas d'un talus retenu par une clôture barbelée, sa partie avant droite elle aussi désintégrée.
L'audition de témoins par les gendarmes de la Compagnie de Charolles, en présence du Capitaine Arnoud, va sûrement permettre de préciser les circonstances de l'accident et les responsabilités.
La difficulté à dégager les blessés et le défunt, en présence des pompiers de Digoin, Génelard, Paray et La Clayette, mais aussi les carcasses de voitures, ont contraint à bloquer la circulation jusqu'à 22h45 sur ce tronçon de RCEA.

source.le jsl
L'avant de la petite voiture s'est désintégré, et le conducteur, parodien d'une cinquantaine d'années, s'est retrouvé coincé
Le monospace aménagé du SMUR a fini sa course en bas du talus, la Fiesta du conducteur décédé s'est immobilisée, elle, à contresens

manu71
Modérateur 2ème niveau
Modérateur 2ème niveau

Masculin
Nombre de messages : 1810
Age : 46
Localisation (ville, dépt &amp : (71) saone et loire
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : sergent volontaire
Date d'inscription : 26/01/2007

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum