Satisfaction du Samu après le discours de Mr Sarkozy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Satisfaction du Samu après le discours de Mr Sarkozy

Message par manu71 le Mer 3 Oct 2007 - 20:12

PARIS, 29 sept 2007 (AFP) - Les responsables du Samu ont accueilli avec satisfaction les déclarations, samedi, de Nicolas Sarkozy sur la coopération avec les pompiers, les médecins urgentistes s'interrogeant toutefois sur le financement et la mise en oeuvre de ces orientations.

Le chef de l'Etat s'est prononcé samedi pour une expérimentation, dès 2008, de coopération nouvelle entre pompiers, confortés comme pivot des secours, et le Samu, en clôture du 114e congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers (FNSP) de France à Clermont-Ferrand.
Lors d'une conférence de presse commune avec les urgentistes samedi à Paris, le président du Samu de France, Marc Giroud, s'est déclaré "très satisfait" du discours présidentiel, se disant prêt "à rechercher ensemble des pistes pour progresser", notamment pour "renforcer" le numéro d'appel d'urgent 15.
Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes de France, a cependant indiqué être "inquiet" car Nicolas Sarkozy "n'évoque pas le financement". "Nous ne céderons pas sur le secret médical ni sur l'indépendance de jugement des médecins" et "nous ne dépendrons jamais du ministère de l'Intérieur", a-t-il prévenu.
Enfin, le président de la Société française de médecine d'urgence, Patrick Golstein s'est dit "tout à fait d'accord avec le président de la République sur la fin des fausses querelles" avec les pompiers.
Il a interprété les propos de M. Sarkozy "comme une incitation forte pour la ministre de la Santé Roselyne Bachelot à décliner les différents aspects du rapport Grall" sur la permanence des soins.
Ce rapport de Jean-Yves Grall, conseiller général des établissements de santé, rendu public début septembre, estimait que le système de permanence des soins était "peu fiable", souffrant d'un "désengagement progressif des médecins libéraux" qui accroît l'activité des urgences hospitalières.
Le congrès de la FNSPF avait suscité cette semaine la polémique avec le Samu en lançant un manifeste réclamant une clarification des rôles entre pompiers et hospitaliers en matière de secours aux victimes selon le principe "aux pompiers les secours, à l'hôpital, les soins".

manu71
Modérateur 2ème niveau
Modérateur 2ème niveau

Masculin
Nombre de messages : 1810
Age : 46
Localisation (ville, dépt &amp : (71) saone et loire
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : sergent volontaire
Date d'inscription : 26/01/2007

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum