Autobus contre un arbre à Paris: 14 blessés dont deux graves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autobus contre un arbre à Paris: 14 blessés dont deux graves

Message par Tiger-Boulx le Mar 14 Aoû 2007 - 16:46

Un accident d'autobus, qualifié de "rarissime" à la RATP, a fait
quatorze blessés à Paris, dont deux sérieux, après que le véhicule eut
percuté un arbre, le machiniste sur lequel un test d'alcoolémie s'est
révélé négatif se plaignant d'un problème au niveau de la direction.

Les premiers sur place, les sapeurs-pompiers de Paris, par la voix du
capitaine Laurent Vibert, ont fait état de 14 blessés dont deux graves,
tous ayant été évacués rapidement vers des hôpitaux de la capitale.

S'agissant des deux blessés les plus sérieusement atteints, une source policière a évoqué une "hémorragie" pour l'un et un "trauma facial" pour l'autre.

Les pompiers et la RATP ont expliqué à l'AFP que l'autobus, un modèle
articulé à deux parties qui transportaient à ce moment 18 passagers,
avait arraché un candélabre avant de heurter un marronnier vers 10H20.

L'accident s'est produit à l'angle du boulevard Macdonald et de la rue
de la Clôture, dans le XIXe arrondissement de Paris, dans une courbe
légère, juste après le démarrage de la voie de bus.

L'accident a été qualifié de "rarissime" par la RATP.

Deux ambulances de réanimation des pompiers de Paris, trois ambulances des SAMU 75 et 93, une dizaine d'autres véhicules de la brigade et 50 sapeurs-pompiers se sont rendus sur place. En fin de matinée, tous les blessés avaient été évacués vers des hôpitaux de la région parisienne, a constaté une journaliste de l'AFP.

La RATP a rapporté à l'AFP que le bus "pour une raison indéterminée,
s'était brusquement déporté vers sa droite. Il a alors heurté un
candélabre avant de finir sa course dans un marronnier" dont unepartie de l'écorce a été arrachée.

C'est le chauffeur lui-même, simplement "contusionné" mais "très
choqué", qui a fourni ce premier témoignage, précisant qu'il avait été
confronté à un "+dur+ technique": il a fait état d'un problème de
direction avec des difficultés pour tourner le volant, a rapporté aux
journalistes le directeur transports de la RATP, Yves Ramette.

"Un test d'alcoolémie a été effectué sur sa personne qui s'est révélé négatif", selon la RATP.

M. Ramette a déclaré aux journalistes que le machiniste avait "une
trentaine d'années" et comptait douze mois d'expérience dans
l'entreprise et avait été "validé sur cette ligne (la PC2, petite
ceinture, ndlr) il y a 4 mois".

Le véhicule dont la fabrication remonte à 1999, avait subi sa dernière
visite de sécurité le 8 août dernier, toujours selon le responsable de
la RATP.

Celle-ci a mis en place un numéro vert 0800 810 820 à l'intention des
familles des victimes ainsi qu'une cellule d'assistance psychologique.
Elle s'est employée à prendre contact avec les familles.

Une journaliste de l'AFP a pu constater que la moitié droite de la
partie avant de ce bus articulé avait été entièrement arrachée, soit du côté de la montée des voyageurs. La partie avant du toit a été enfoncée et le pneu avant droit déchiqueté, sans qu'on sache s'il a explosé avant l'accident ou au moment du choc.

Aucune trace de freinage, quoi qu'il en soit, n'était visible sur la
chaussée où un périmètre de sécurité a été installé.

Deux enquêtes ont été ouvertes: une enquête technique, au sein de la RATP, et une enquêtepolicière.

Source : Orange.fr

_________________
3 activités... 1 passion !!! Sauver des vies...

http://CellulePhotos.skyblog.com
http://Ambu-14.skyrock.com
http://CRFLisieux14

Mon profil Secteur18

Tiger-Boulx


Masculin
Nombre de messages : 4763
Age : 34
Localisation (ville, dépt &amp : Lisieux - Calvados (14) - France
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV (C/C 77) CRF (Chef d'Intervention & Directeur Adjoint 14) Auxiliaire-Ambulancier de nuit (14)
Date d'inscription : 27/02/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Fondateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cellulephotos.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum