USA/Minneapolis: 20 à 30 disparus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

USA/Minneapolis: 20 à 30 disparus

Message par Tiger-Boulx le Ven 3 Aoû 2007 - 14:27

Les secouristes ont fouillé jeudi les eaux du Mississippi après la chute d'un pont mercredi soir à Minneapolis

"Les courants entravent les efforts des secours", a déclaré le gouverneur du Minnesota. "20 à 30 personnes sont portées disparues mais c'est un décompte fondé sur le nombre de voitures qui se seraient trouvées sur le pont " au moment de l'accident mercredi en pleine heure de pointe.

Le bilan de 4 morts et de 79 blessés, devrait encore s'alourdir.

Après son effondrement, le pont était réduit à un entrelacs de béton et de ferraille, des véhicules encastrés dans les structures du pont , et des voitures arrêtées les roues dans le vide devant une chaussée disparaissant dans l'eau brune du fleuve.

Le président américain George W. Bush, qui a évoqué une "situation épouvantable", se rendra sur les lieux samedi, après son épouse Laura vendredi matin.

"Dans un gouvernement fédéral, nous devons réagir et réagir énergiquement non seulement pour aider les gens mais aussi s'assurer que cette voie de communication vitale, ce pont , soit reconstruit aussi vite que possible", a dit M. Bush, dans une brève déclaration à la presse.

Recherches interrompues pour la nuit
Jeudi matin, à la reprise des recherches interrompues pour la nuit, M. Bush a envoyé sa secrétaire aux Transports, Mary Peters, ainsi que le responsable fédéral du réseau autoroutier, Rick Capka.

Les causes du drame soulevaient de nombreuses questions. "Le pont a commencé à s'effondrer, les voitures volaient partout", a raconté une rescapée qui a pu sortir par la fenêtre de sa voiture et gagner la rive à la nage.

La ou les causes précises de l'effondrement de l'ouvrage ne sont pas encore connues, mais le porte-parole de la Maison Blanche, Tony Snow, a cité jeudi un rapport de 2005 du département des Transports du Minnesota ayant classé le pont dans la catégorie des ouvrages "structurellement défectueux".

Mme Peters, qui a débloqué 5 millions de dollars pour aider à nettoyer le site, a cependant précisé que le classement signifiait seulement "qu'un remplacement du pont devait être envisagé à l'avenir".

Construit il y a 40 ans, l'ouvrage faisait l'objet de travaux, qui portaient notamment sur le remplacement de joints et de glissières de sécurité.

Mercredi soir, le gouverneur du Minnesota a assuré qu'"aucune déficience structurelle n'a été détectée" lors d'inspections en 2005 et 2006, qui ont seulement conclu "que le tablier devrait être réhabilité ou remplacé en 2020 ou après". Il a annoncé, jeudi, l'ouverture de plusieurs enquêtes pour déterminer les causes de cet accident.

"Il y avait des inquiétudes pour ce pont , mais pas au point, aux yeux des experts et des ingénieurs, de nécessiter sa fermeture immédiate ou sa réparation ou son remplacement", a-t-il dit, "manifestement, quelque chose n'a pas fonctionné ici".

"Un pont en Amérique ne devrait tout simplement pas s'effondrer", a déclaré le sénateur du Minnesota Amy Klobuchar.




Monde
12:58 Un nouveau proche de l'ayatollah Sistani tué à Najaf 12:42 Naufrage au large de la Sierra Leone: 50 morts, 148 disparus 12:34 Onze disparus, 3 rescapés après une collision entre deux navires 12:32 Jean-Christophe Rufin nommé ambassadeur de France à Dakar 11:16 République démocratique du Congo: 100 morts dans un déraillement de train
Tous les Flashs
Publié le 03/08 à 10:48
USA/Minneapolis: 20 à 30 disparus

Les secouristes ont fouillé jeudi les eaux du Mississippi après la chute d'un pont mercredi soir à Minneapolis
- Effondrement d'un pont enjambant le Mississipi à Minneapolis aux Etats Unis - F3 -
Cliquez ici pour voir en grand
Effondrement d'un pont enjambant le Mississipi à Minneapolis aux Etats Unis - F3

"Les courants entravent les efforts des secours", a déclaré le gouverneur du Minnesota. "20 à 30 personnes sont portées disparues mais c'est un décompte fondé sur le nombre de voitures qui se seraient trouvées sur le pont " au moment de l'accident mercredi en pleine heure de pointe.

Le bilan de 4 morts et de 79 blessés, devrait encore s'alourdir.

Après son effondrement, le pont était réduit à un entrelacs de béton et de ferraille, des véhicules encastrés dans les structures du pont , et des voitures arrêtées les roues dans le vide devant une chaussée disparaissant dans l'eau brune du fleuve.

Le président américain George W. Bush, qui a évoqué une "situation épouvantable", se rendra sur les lieux samedi, après son épouse Laura vendredi matin.

"Dans un gouvernement fédéral, nous devons réagir et réagir énergiquement non seulement pour aider les gens mais aussi s'assurer que cette voie de communication vitale, ce pont , soit reconstruit aussi vite que possible", a dit M. Bush, dans une brève déclaration à la presse.

Recherches interrompues pour la nuit
Jeudi matin, à la reprise des recherches interrompues pour la nuit, M. Bush a envoyé sa secrétaire aux Transports, Mary Peters, ainsi que le responsable fédéral du réseau autoroutier, Rick Capka.

Les causes du drame soulevaient de nombreuses questions. "Le pont a commencé à s'effondrer, les voitures volaient partout", a raconté une rescapée qui a pu sortir par la fenêtre de sa voiture et gagner la rive à la nage.

La ou les causes précises de l'effondrement de l'ouvrage ne sont pas encore connues, mais le porte-parole de la Maison Blanche, Tony Snow, a cité jeudi un rapport de 2005 du département des Transports du Minnesota ayant classé le pont dans la catégorie des ouvrages "structurellement défectueux".

Mme Peters, qui a débloqué 5 millions de dollars pour aider à nettoyer le site, a cependant précisé que le classement signifiait seulement "qu'un remplacement du pont devait être envisagé à l'avenir".

Construit il y a 40 ans, l'ouvrage faisait l'objet de travaux, qui portaient notamment sur le remplacement de joints et de glissières de sécurité.

Mercredi soir, le gouverneur du Minnesota a assuré qu'"aucune déficience structurelle n'a été détectée" lors d'inspections en 2005 et 2006, qui ont seulement conclu "que le tablier devrait être réhabilité ou remplacé en 2020 ou après". Il a annoncé, jeudi, l'ouverture de plusieurs enquêtes pour déterminer les causes de cet accident.

"Il y avait des inquiétudes pour ce pont , mais pas au point, aux yeux des experts et des ingénieurs, de nécessiter sa fermeture immédiate ou sa réparation ou son remplacement", a-t-il dit, "manifestement, quelque chose n'a pas fonctionné ici".

"Un pont en Amérique ne devrait tout simplement pas s'effondrer", a déclaré le sénateur du Minnesota Amy Klobuchar.
Un ouvrage datant de 40 ans



Le pont de l'autoroute I-35 avait été construit il y a 40 ans et était en cours de réparation, mais pour des problèmes mineurs, selon les autorités de l'Etat.

Mis en service fin 1967, il s'agissait d'une structure majoritairement en acier riveté, longue de 581 mètres, reposant sur 14 piles. Sa partie enjambant le fleuve Mississippi mesurait 300 mètres sur trois piles, la section centrale de 139 mètres étant bordée par deux autres de 80 mètres chacune.

Conformément à des instructions gouvernementales remontant à 1961, le pont avait été élaboré selon la technique du cantilever: deux tabliers de quatre voies reposaient sur des poutrelles métalliques triangulées, elles-même soutenues par des arches jetées entre les piles.

Le gouverneur du Minnesota Tim Pawlenty a affirmé que le pont "a été inspecté pour la dernière fois en 2005 et en 2006. Il n'y avait aucun problème structurel selon le département des transports du Minnesota". "Quelques détails réclamaient un peu d'attention. Ils nous avaient dit que du point de vue technique, le tablier aurait pu devoir être soit restauré, soit remplacé en 2020 ou plus tard. Mais il n'y avait aucun problème structurel", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

"Il faut toutefois noter que des travaux avaient lieu sur le pont, pour remplacer et restaurer du béton", a-t-il dit, citant "le remplacement de la balustrade, de l'éclairage et des joints". Mais dans un rapport du département des transports du Minnesota publié mercredi soir sur le site internet du journal Minneapolis Star Tribune et datant de 2001, ses auteurs, sans préconiser un remplacement du pont, notaient de nombreux problèmes de corrosion sur les poutrelles, notamment au niveau des rivets.

Ce rapport soulignait aussi que les poutrelles triangulaires, solidaires les unes des autres, font théoriquement courir le risque d'un effondrement total du pont si une seule cède. Cette technique de construction a du reste été réévaluée dans les années 1970, selon ce rapport.

Le Minnesota étant coutumier des hivers très rudes, le pont était équipé d'un système automatique de dispersion d'antigel sur son tablier.

L'I-35 est l'une des multiples autoroutes inter-Etats qui quadrillent le territoire américain. Orientée nord-sud, elle relie la frontière canadienne à Duluth (Minnesota) à la frontière mexicaine à Laredo (Texas, sud) via notamment Minneapolis, Kansas City, Oklahoma City et Dallas.

Source : France2.fr

_________________
3 activités... 1 passion !!! Sauver des vies...

http://CellulePhotos.skyblog.com
http://Ambu-14.skyrock.com
http://CRFLisieux14

Mon profil Secteur18

Tiger-Boulx


Masculin
Nombre de messages : 4763
Age : 34
Localisation (ville, dépt &amp : Lisieux - Calvados (14) - France
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV (C/C 77) CRF (Chef d'Intervention & Directeur Adjoint 14) Auxiliaire-Ambulancier de nuit (14)
Date d'inscription : 27/02/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Fondateur

Voir le profil de l'utilisateur http://cellulephotos.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: USA/Minneapolis: 20 à 30 disparus

Message par priss le Ven 3 Aoû 2007 - 15:04

et bien c'est rassurant moi qui part lundi ... je dois faire attention aux avions, pont maintenant ... lol

non plus sérieusement, il y a un problème au niveau de l'armature du pont c'est pas possible sinon ... on penses aux familles des victimes ...

priss
Lieutenant
Lieutenant

Féminin
Nombre de messages : 2870
Age : 29
Localisation (ville, dépt &amp : Aubergenville,Yvelines (78), France ou Wexford, Pennsylvanie, USA
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : CFS 75, futur SPV et CCA
Date d'inscription : 12/11/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: USA/Minneapolis: 20 à 30 disparus

Message par manu71 le Ven 3 Aoû 2007 - 19:09

encore se soir .toutes les victimes n'ont pas été retrouvées .espérons qu'il y ait encore des survivants

manu71
Modérateur 2ème niveau
Modérateur 2ème niveau

Masculin
Nombre de messages : 1810
Age : 46
Localisation (ville, dépt &amp : (71) saone et loire
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : sergent volontaire
Date d'inscription : 26/01/2007

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: USA/Minneapolis: 20 à 30 disparus

Message par Lt Gareth le Ven 3 Aoû 2007 - 21:59

quant meme un pont d'autoroute s'ecrouler aussi facilement, ils ont des problème d'inspection et de revision les USA

Lt Gareth


Masculin
Nombre de messages : 715
Age : 29
Localisation (ville, dépt &amp : bourg de péage (26) france
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV Cpl
Date d'inscription : 28/02/2007

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jsp2rives.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: USA/Minneapolis: 20 à 30 disparus

Message par futur SPV le Lun 6 Aoû 2007 - 17:12

mon père m'a vaguement parlé de cette histoire, merci des infos complémentaires.

futur SPV
Modérateur & Graphiste Chef Adjoint
Modérateur & Graphiste Chef Adjoint

Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 26
Localisation (ville, dépt &amp : avignon, 84000, france
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : Futur SPV
Date d'inscription : 16/03/2007

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: USA/Minneapolis: 20 à 30 disparus

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:17


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum