Violent incendie à Virey-le-Grand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Violent incendie à Virey-le-Grand

Message par manu71 le Lun 16 Juil 2007 - 22:30

53 hectares partent en fumée et quatre pompiers sont hospitalisés

Un violent incendie a ravagé hier 53 hectares de terre cultivée à Virey-le-Grand. Le brasier a mobilisé plus de 60 pompiers du département et de Côté d'Or dont quatre ont dû être hospitalisés

Avec le retour des beaux jours, la famille de producteurs-céréaliers Bonnotte de Virey-le-Grand en avait profité pour mettre les « bouchées triples » pour moissonner ses champs. Depuis jeudi soir, Alain, le père et son fils, Étienne, travaillaient jour et nuit (jusqu'à 2 heures du matin d'après les voisins) dans leur champ qui borde le secteur de Chemenot à Virey-le-Grand en direction de Sassenay. Hier en fin d'après-midi, ils avaient fini de moissonner le blé sur 45 hectares et s'apprêtaient à entamer les 8 hectares de culture sur pied qui restaient à faire. Pour rattraper le retard dû à la pluie, il y avait trois engins agricoles en action dont une moissonneuse-batteuse.
C'est de ce dernier engin qu'est parti l'incendie. « Un échauffement de la courroie qui patine sur un disque, précise le maire de la commune, Gérard Laurent, également voisin de l'agriculteur en question. Cela peut arriver dans la demi-heure qui suit la mise en route de la machine ». L'étincelle a enflammé la paille au sol qui attendait d'être mise en botte.
Avec un vent du sud qui soufflait entre 60 et 70 km/h, le champ a vite fait de s'embraser. A 18 h, les premiers appels chez les pompiers ont commencé à affluer car le brasier s'est vite vu depuis Chalon, tout du moins, l'importante fumée qui s'en dégageait.
Un important dispositif en moyens humains et matériels s'est mis en place au niveau des secours. Trois fourgons incendie, neuf camions citernes feu de forêt de Saône-et-Loire mais aussi de Côte-d'Or ont été dépêchés sur les lieux de l'incendie, soit une soixantaine de sapeurs-pompiers au plus fort du sinistre. Tandis que des pompiers luttaient contre les flammes dans le champ, d'autres étaient stationnés au Poste de commandement établi à côté de la mairie de Virey-le-Grand. De là, toutes les informations étaient centralisées afin de donner des directives aux différents chefs de secteur.
« Notre priorité a été d'éviter la propagation des flammes au hangar où il y avait une cuve de fioul, précise le lieutenant-colonel Diry, chef du groupement centre, et d'éviter que l'incendie n'atteigne les maisons situées dans le secteur de Chemenot ».
« La cuve de fioul de 3000 litres devait certainement être pleine, a expliqué Gérard Laurent, car les machines tournent jour et nuit en ce moment ».
L'entraide a été de mise hier. Tandis que la gendarmerie réclamait des barrières pour obstruer la circulation vers la zone du sinistre, l'adjoint du maire s'est tourné vers André Paillard, le cantonnier pour remplir cet office. Sa tâche achevée, ce dernier a pris son tracteur pour prêter main-forte aux pompiers en action. Il n'a pas été le seul, Daniel Bonnot, un agriculteur voisin, a également pris son tracteur pour retourner la terre afin d'étouffer les quelques flammes qui restaient après le passage des pompiers.
Quatre pompiers ont été évacués sur l'hôpital. Trois qui ont été intoxiqués par les fumées et un autre, a été victime d'une entorse au pied. D'autres pompiers ont également été incommodés par les fumées mais plus légèrement.
Une ambulance sanitaire était d'ailleurs stationnée près du brasier tandis qu'au bourg, un infirmier et un médecin se sont occupés de tous ceux qui ont fait partie de la première attaque. Chaque pompier a du se plier à un test en soufflant en continue dans un appareil qui déterminait s'il avait oui ou non avalé trop de monoxyde de carbone. Dans le cas où le test était positif, le pompier était mis sous oxygène pour enlever les impuretés de son organisme.
A 20h30, l'incendie était presque terminé. Le sous-préfet de Charolles qui était de permanence s'est rendu à ce moment-là sur les lieux. Il devait être rejoint par Mme la Préfète. A 21 h, feu était éteint. Les secours ont noyé le champ et procédé au contrôle des lisières. Enfin à 22h10, tous les moyens engagés regagnaient leur base.

source : le jsl


Dernière édition par le Mar 17 Juil 2007 - 13:44, édité 1 fois

manu71
Modérateur 2ème niveau
Modérateur 2ème niveau

Masculin
Nombre de messages : 1810
Age : 46
Localisation (ville, dépt &amp : (71) saone et loire
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : sergent volontaire
Date d'inscription : 26/01/2007

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Violent incendie à Virey-le-Grand

Message par lilique712 le Mar 17 Juil 2007 - 10:04

O_o sacré incendie !!!! Merci manu pour cet info.

lilique712


Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 24
Localisation (ville, dépt &amp : toulouse
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : futur spv
Date d'inscription : 31/01/2007

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur http://The-strange-fire.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum