Médecins Sapeur Pompiers de Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Médecins Sapeur Pompiers de Paris

Message par priss le Mar 5 Juin 2007 - 22:09

MEDECINS SAPEURS – POMPIERS DE PARIS

Le statut
La Brigade de Sapeurs- Pompiers de Paris (BSPP) est une grande unité du Génie de l'armée de terre, commandée par un général, et mise à la disposition du Préfet de Police de Paris pour assurer la défense contre l'incendie et le secours sur le territoire des département de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val de Marne.
Le service de santé de la Brigade est placé sous la direction d'un médecin - en - chef désigné par la direction centrale du service de santé des armées.

Les missions
Le service de santé de la Brigade est chargé du soutien sanitaire des sapeurs-pompiers. Il participe également aux missions de secours à victime de la Brigade par son service médical d'urgence.
Le service médical d'urgence (SMU) de la BSPP peut dispenser des soins médicaux urgents à la population sur l'ensemble de son territoire d'intervention, quel que soit le type de lieu : public, privé, voie publique, domicile...
Il intervient pour tous les types de situations urgentes : accidents de la voie publique, traumatismes, brûlures, intoxications, urgences médicales ...etc.
En outre, le SMU de la BSPP assure la Direction des Secours Médicaux lors d'événements entraînant de nombreuses victimes (Plan Rouge).
Même si ses missions sont souvent comparables, le SMU de la Brigade ne constitue pas un SMUR puisqu'il n'est pas un service hospitalier et que ses médecins n'ont pas le statut de médecins hospitaliers.
Sa compétence est interdépartementale, et s'étend sur la totalité du territoire d'intervention de la Brigade. Par convention avec les SAMU des départements 92, 93 et 94, certaines ambulances de réanimation de la Brigade interviennent sur leur secteur à la place d'un SMUR, à la demande du SAMU territorialement concerné ou sur l'initiative de la coordination médicale de la Brigade. Cette sectorisation n'existe pas pour la Ville de Paris où les AR interviennent sur tout le territoire.
Le SAMU de la BSPP assure également d'autres missions :
· Le soutien sanitaire des sapeurs-pompiers au cours des interventions présentant un risque particulier.
· La sécurité médicale de certains événements publics importants.
· La sécurité médicale du Président de la République et des chefs d'états étrangers lors de leurs déplacements officiels.

Les hommes
Depuis la disparition fin 2000 de la ressource des médecins du contingent, plus de 50 médecins servent à la BSPP selon deux types de statuts :
· Les médecins militaires d'active : dépendant du service de santé des armées, ils sont affectés à la BSPP pour plusieurs années et portent un grade de capitaine à colonel. Ils sont titulaires de la Capacité d'Aide Médicale Urgente (CAMU) et de la Capacité de Médecine de Catastrophes.
· Les médecins "conventionnés" : ils possèdent un statut civil, sont inscrits à l'ordre des médecins et sont liés à la Brigade par un contrat de travail. Ils ont pour la plupart effectué leur service national à la BSPP. Ils sont
également titulaires de la CAMU et de la Capacité de Médecine de Catastrophes. Beaucoup d'entre eux exercent également dans un SAMU, un SMUR, un service d'accueil des urgences ou de réanimation.

Le service comporte également des infirmiers diplômés d'état, des auxilliaires sanitaires et des conducteurs ambulanciers.

Le matériel
La médicalisation des secours est réalisée à l'aide d'ambulances de réanimation (AR). L'équipage de ces véhicules comporte au moins trois personnes : un médecin, un infirmier diplômé d'état, et un conducteur ambulancier auxilliaire sanitaire
Les ambulances de réanimation sont équipées du matériel et des médicaments permettant de mettre en oeuvre toutes les techniques de réanimation préhospitalières.
Bien que leur statut soit indépendant, toutes les ambulances de réanimation de la Brigade respectent l'ensemble des prescriptions techniques réglementaires exigées des SMUR, tant pour le personnel que pour le matériel.
Des véhicules spécifiques sont utilisées pour la protection de chefs d'états.
Les hélicoptères de la base de la sécurité civile d'Issy les Moulineaux peuvent être employés par la BSPP pour des transports médicalisés urgents.

La coordination médicale
Les moyens médicaux opérationnels sont gérés par une structure située à l'état major de la BSPP, comportant deux médecins et deux à trois stationnaires, et fonctionnant 24h/24 : la coordination médicale.
La coordination médicale assure :
· La réception et le traitement des bilans secouristes des engins non médicalisés de la BSPP,
· La gestion opérationnelle des AR de la BSPP : décisions d'engagement, ordres de départs, suivi des interventions,
· Les relations avec les quatre SAMU du territoire d'intervention de la BSPP : demandes d'interventions réciproques,
· La transmission des bilans médicaux des ambulances de réanimation au SAMU territorialement concerné pour la recherche de la destination hospitalière des patients pris en charge.

priss
Lieutenant
Lieutenant

Féminin
Nombre de messages : 2870
Age : 29
Localisation (ville, dépt &amp : Aubergenville,Yvelines (78), France ou Wexford, Pennsylvanie, USA
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : CFS 75, futur SPV et CCA
Date d'inscription : 12/11/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum