Tests physiques pour intégrer les SPV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tests physiques pour intégrer les SPV

Message par priss le Dim 29 Avr 2007 - 14:33

Tests physiques
Les épreuves sont standards (pour les definitions voir plus bas), concernant les minima voici l’exemple du département des Yvelines, avec 2 valeurs, celles pour le test de recrutement proprement dit et celles devant normalement être atteintes en fin de la FIA Incendie (INC1, en tout cas dans les Yvelines), je mets les deux valeurs dans l'ordre logique...:
- Natation, 100m nage libre sans lunette minima 2'30'' (départ sauté ou plongé)/sauvetage de mannequin au fond de l'eau après 25m (fin FIA)
- Test dit "de killy", minima 110/120 sec
- Tractions, minima 4/7
- Souplesse, minima 23/26 cm
- Gainage, minima 110/120 sec
- Luc Leger (parcours de 20m), minima palier 7/8,5

Un petit film a été préparé par le SDIS78
http://www.sdis78.fr/web/index.php?option=com_content&task=view&id=161&Itemid=72


Pour des exercices classiques de musculation, une fois vos idees un
peu plus claires sur ce qu'il vous manque le site suivant est complet
et superbe au niveau realisation :
http://www.akelys.com/exercices/exercices.html


Conseils de base pour tous les tests et l’entraînement :
1- commencer doucement pour éviter une contracture (une à deux semaines avec petit poids, peu de répétition, 30min de course), s’échauffer, boire avant, pendant et après les exercices pour éviter courbatures et tendinites et n'oublier jamais de s'étirer quelques minutes à la fin.
2- La condition physique ça se cultive et ça prend du temps... il faut savoir qu'il va falloir 2 voir 4 mois pour s'améliorer notablement mais qu'avec un entraînement régulier CA VA MARCHER !! Tous les exercices présentés par la suite devront être répétés 3 fois minimum par semaine en vu de s’améliorer.

Natation :
Là je n’ai pas de grand conseil si ce n’est de persévérer et de faire augmenter la distance progressivement si vous avez du mal à aligner les 100m d’un coup et surtout de boire énormément pour éviter toute crampe ...
Le projet de toutes les façons et d’ensuite passer le test du mannequin qui ne demande pas de vitesse mais un maîtrise de la technique du sauvetage.

Test dit "de killy" :
Def : « Le dos à plat contre le mur, les cuisses horizontales formant un angle de 90° avec le buste et avec les jambes, tête en appui contre la paroi, le candidat doit garder cette position le plus longtemps possible ». Petite remarque sur la position : les genoux ne doivent pas etre colles, il doit y avoir 10 cm entre les 2 (les pieds doivent donc etre ecartes d'autant... c'est moins facile que colle bien sur !SP6 )
Ce test met en jeu la résistance des cuisses et surtout la volonté !
On peut presque tous passer 120 sec, il faut savoir se faire mal pendant les 30 dernières secondes… fermer les yeux et penser à autre chose !

Pour ce qui est de l’entraînement, la course à pied va faire travailler vos cuisses, il reste à faire régulièrement des répétitions du test, d’1 min 3 fois avec 1 min de repos et puis quand cela devient facile on passe à 1’30’’, etc.

Tractions :
Bon là il y a un problème sur la technique elle-même. Aux tests standards la définition est la suivante : « Position de départ et position basse
- suspendu à une barre, position des mains en supination, écartées de la largeur des épaules environ, bras tendus.- la position des jambes est laissée à l’initiative du candidat. Position haute - amener le menton au-dessus de la barre par une traction complète des bras, coudes au corps. »
C’est donc les pouces vers l’extérieur (supination), une position où l’on fait surtout travailler les biceps. Mais maintenant si l’on pense à la fameuse planche (ou à une situation réelle) la position en pronation (pouce vers l’intérieur) semble bien plus adaptée…

Mon conseil : travailler en pronation, c’est plus difficile mais on travaille quand même beaucoup les biceps. Le seul inconvénient de cet exercice c’est qu’il est plus exigeant pour les épaules.

Point important : la position de départ est bras tendu, pendu comme un singe à sa branche quoi, et entre chaque traction on doit revenir à cette position... Pas question de voir des demi ou trois-quart de traction où l'on a deja les bras pliés. C'est important car en s'entrainant mal après aux tests on peut etre incapable de passer une traction. En particulier pour les femmes la première partie de la traction nécessite le developpement de muscles qui sont souvent peu solicités et présent chez le beau sexe, faites gaffe...

Pour améliorer le nombre de tractions il y a les pompes qui musclent les triceps (muscle extenseur du bras) les pectoraux et un peu le dos et les biceps, mais il va surtout falloir muscler les biceps et les dorsaux (surtout pour la pronation).

Je conseille donc vivement d’acheter un set d'altère (type décathlon à 10 euro, dont on peut faire varier le poids). Ensuite il y a deux exercices avec altères très bien :
http://www.easygym.com/musculation/exercice-dos-06.htm
http://www.easygym.com/musculation/exercice-biceps-02.htm
(dans cet exercice faire très attention à son dos, l’idéal est de s’appuyer sur un mur le dos bien plat ou encore de le faire debout mais les genoux pliés… )
Avec 3x de 10-15 répétitions, 10 à 30sec de pause entre chaque et un poids important tel qu'a la fin des 3 répétitions on a du mal à finir (moi je suis a 20kg par exemple).

Ensuite à la barre de traction on peut faire ce qui s'appelle des exercices pyramides : 1-2-3-4-3-2-1 séries de tractions par exemple avec 10 à 30sec entre chaque série, cela permet de s'échauffer doucement tout en accumulant quand même des tractions petit à petit. Ensuite on augmente le max de la pyramide 1..5..1, 1..6..1, etc.

Enfin, ne pas hésiter à varier l’écartement des mains dans les pyramides, faire aussi 5x le max, ou 10x (le max-5)...

Souplesse :

Def :
« Pousser, d’une manière continue et du bout des doigts, une règle de section carrée d’environ 2 cm de côté placée sur un dispositif en forme de caisse après avoir placé les pieds contre celui-ci. »


Première partie :
-Prendre cette posture:
* A genoux, de profil jambe gauche en avant, l'autre jambe tirée le plus possible en arrière se tenir bien droit.
répeter l'opération 4 fois en alternant jambe gauche et jambe droite.
* De face même position, jambe gauche flechie, jambe droite tendue sur le côté, pied droit à plat, tirer le plus possible sur la jambe droite.
Répéter l'opération comme ci-dessus 4 fois en alternant les deux côtés.
* Toujours de face même position cette fois-ci le pied droit sera sur le talon. A répeter 4 fois comme précedemment.
* Debout jambes écartées le plus possible, les mains au sol, dos à l'horizontal tenir la position assez longtemps pour que les ligaments aient le temps de s'étirer, passer son buste de profil, dos à la verticale, les mains de chaque côtés du buste comme si vous vouliez faire le grand écart, tenir la position quelques secondes puis changer de côté.
Après cette première série d'étirements (échauffement), et si vous êtes toujours en vie SP10

la deuxième partie:
*Assis, jambes écartées le plus possible, buste bien droit, essayer de toucher la pointe de votre pied gauche en allongeant tout ce que vous pouvez (expirer longuement pour vous détendre, plus vous êtes détendu plus vous serez performant dans cette exercice et en plus en expirant vous aurez moins mal)

Tenir cette position 3 secondes et faire le même mouvement mais face au sol cette fois, le but étant de se coller le plus possible au sol et de le toucher avec ses mains dans cette position, (il faut que ça tire au niveau de l'entrejambe). Tenir 3 secondes environ, puis répeter le premier mouvement mais en essayant de toucher la pointe de son pied droit cette fois-ci ! Tenir 3 secondes.
Répeter cet enchainement 6 fois (toucher pied gauche, toucher face, toucher pied droit)
Comme on aime bien souffrir SP10 on va recommencer cet enchainement en tenant les positions beaucoup plus longtemps, pour étirer le plus possible vos ligaments.
Entre ces deux series vous avez le droit de ramener vos jambes devant vous et de les detendre en peu quand même!

VARIANTE (à faire en plus si vous voulez/pouvez)
Jambe gauche devant, l'autre jambe pliée vers l'arrière, en gros ça doit former un angle droit, toucher la pointe de son pied gauche, puis relevez le buste respirer et face au sol se pencher le plus possible afin de le toucher (là vous êtes entre vos deux jambes).
Répéter les mouvements 6 fois au début 3 secondes, puis après 6 fois en tenant beaucoup plus longtemps les positions.

Pour finir de vous achever, jambes devant vous bien droites, (aucun fléchissement ne seras autorisé !!!), toucher pour les plus souples la pointe de vos deux pieds et garder cette position assez longtemps.

IMPORTANT:
J'ai pas précisé mais la respiration est très importante dans tout ces mouvements, bien se relever dos à la verticale entre chaque mouvement et inspirer, puis dans l'effort bien expirer pour bien détendre son corps.

Voilà ces exercices sont à répéter minimum 2 fois par semaine, ça dépend de votre souplesse, si vous persistez vous y arriverez, j'ai vu des mecs souples comme des barreaux de chaise s'assouplir considérablement avec ces exos, bien sûr ça ne se fera pas en 1 semaine, mais sur la durée (c'est comme tout) vous aurez des résultats.

Gainage :
Def : « Position de départ - en appui sur les avant-bras, un genou au sol ; - pieds écartés de 10 cm, en appui sur la face inférieure des orteils ; Position à maintenir - se soulever, corps tendu, membres inférieurs dans le prolongement du tronc, en appui sur les avant-bras et les orteils ; - la ceinture abdominale ne doit pas toucher le sol ; - corps en ligne (tête, tronc, fesses, genoux, pieds).
Ce test met en jeu la résistance des lombaires et abdo et encore comme le killy la volonté !

Pour ce qui est de l’entraînement, ce sont les abdo qui vont être le plus important, il reste à faire régulièrement des répétitions de la position, d’1 min 3 fois avec 1 min de repos et puis quand cela devient facile on passe a 1’30’’, etc.
Pour ce qui est des abdo voici 4 exercices facile à réaliser et efficaces :
- le pédalo : à plat dos, les mains derrière la tête, pédaler avec les jambes pas trop levées pendant 2x3minutes
- à plat dos toujours, les jambes en l’air pliées sur le canapé (par exemple) les mains derrière la tête vous ne soulevez que le buste 3x25, 3x50, etc.
- à plat dos toujours, les mains au niveau des épaules, agrippées à un support et les jambes à la verticale, soulevez le bassin uniquement, 3x10, 3x30, etc.
- sur un tapis de sol se mettre assis en « équilibre sur les fesses » sans poser ni les pieds ni les mains et faire des rotations du buste = genoux gauche contre coude droit et vice-verca. 3x50, 3x100.
Les abdo vous serviront de toutes les facons pour tout, killy, tractions, pompes, et plages !!!!

Luc Leger :
La encore, concernant le luc leger il faut savoir qu'il y a 2 écoles : la première utilise une distance de 20 m et des accélérations toutes les minutes et l'autre utilise une distance de 50 m et des accélérations toutes les 2 minutes, par contre ce qui est commun aux deux c'est qu'il faut faire des allers-retours entre chaque ligne, c'est donc plus exigeant pour les genoux et demande qu'à chaque 20m ou 50m on s'arrête pour repartir dans l'autre sens.

Voici la def de l’arrêté : « Une bande sonore indique au candidat le rythme de la course. Les bips sonores doivent être clairement entendus par les candidats. Le candidat court et doit régler sa vitesse de manière à se trouver, à proximité d’un plot (ligne) au moment où retentit le signal sonore (1 à 2 mètres au plus de retard peuvent être admis à condition de pouvoir, soit les maintenir, soit les combler lors des intervalles suivants). Au début du test, la vitesse est lente puis elle augmente toutes les 60 secondes.
Le candidat qui glisse ou tombe pendant le test est autorisé à le poursuivre.

Concernant l’entraînement, le mieux c'est de se mettre aux fractionnés, c'est-à-dire à des exercices de course à pied où on fait varier sa vitesse pendant la même séance.
Je trouve que courir 3 fois dans la semaine est un bon rythme, avec 2 séances de fractionné et une d’endurance. D’une manière générale il faut toujours commencer sa séance par 15 à 20 minute de petit footing et s’y tenir, c’est indispensable pour éviter les blessures.

La séance d’endurance se fait en courant un minimum de 45 min à une fréquence cardiaque à 70% de son max. A ce propos l’achat d’un cardio-fréquence-mètre pour les débutants n’est pas idiot (20-30 euro) tout comme de bonnes chaussures de running (autour de 100 euro… c’est pas donné je sais mais ca vous sauve le dos et les genoux !)

Pour ce qui est du fractionné il y différents type d'exercice :
- le fractionné type 30:30, 30 sec course rapide et 30 sec course lente de récupération, le tout 10 fois sans s'arréter. Après les séances de 10 on peux passer aux séances de 2x8... ensuite augmenter le nombre ne sert à rien par contre la façon de le faire est hyper importante...

Je m'explique, un 30/30 ce n'est pas juste courir 30 sec et trottiner 30 sec et ainsi de suite jusqu'à être crevé. Ce qui est aussi important dans l'exo c'est de garder un même rythme sur tout l'exercice. On dois donc te fixer une distance à parcourir pendant ces 30 sec de course rapide. Les 2 premiers trajets sont simples mais au 7eme quand il faut pousser sur les cuisses pour arriver à sa marque, là c'est autre chose SP6

C'est pour cela qu'ensuite la progression importante n'est plus en nombre de répétition mais en distance parcouru pendant les 30 sec... en l'allongeant tu travailleras ta vitesse et ta VMA !SP14 !!
- Ensuite il y a le fractionné type 6 x 1000m, ca aussi c'est un excellent exercice pour la VMA. L'idée c'est d'enchainer les 1000m avec une phase de repos courte entre chaque (à faire sur un stade c'est plus simple pour les distances). Le principe du fractionne étant de garder ta pulsation à des niveaux élevés pendant tout l'exercice. Cette fois ci contrairement au 30/30 tu ne te fixes plus une distance (c'est 1000m !) mais un temps avec 5’ au 1000 pour débuter, entre les 1000 tu prends la moitié du temps du 1000 de repos donc ici 2min30.. au début tu marcheras entre les 1000 puis ensuite tu trottineras pour laisser baisser encore moins ton coeur et enfin tu raccourcis le temps au 1000 4’30’’, 4’15’’, etc : Epuisant mais excellent !!

Ne pas oublier bien sur avant chaque scéance de 30:30 ou de 6x1000 les 20min à trottiner doucement et à la fin les 5 min de petites foules + des étirements.

- Enfin dernier exercice pour le Luc Leger, la footing en foret ou trail avec 20 min tranquilles puis ensuite on se met à un rythme presque du 1000 des 6x1000 et on fait travailler le cardio et surtout les cuisses parce que l'on a toujours des montees descentes sur le parcours et ca c'est une excellent moyen de fractionner "gratos" SP10 !!!

Je rappelle a tous si besoin qu'il ne sert à rien de repeter des luc leger a foison pour se préparer a cette epreuve. Faire un luc leger de temps en temps vous permettra de vous tester mais le vrai moyen de s'entrainer est de suivre les consignes données plus haut !!!


Sachant bien sur qu'après cet entraînement intensif il faudra tout au long de l'année continuer disons 2 fois par semaine à travailler pour conserver ce qui a été acquis à force de transpiration !!!!!!

Bon courage à tous et à toutes pour vous préparer à ces tests ....
SP6

priss
Lieutenant
Lieutenant

Féminin
Nombre de messages : 2870
Age : 29
Localisation (ville, dépt &amp : Aubergenville,Yvelines (78), France ou Wexford, Pennsylvanie, USA
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : CFS 75, futur SPV et CCA
Date d'inscription : 12/11/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests physiques pour intégrer les SPV

Message par incendi-man le Dim 29 Avr 2007 - 14:46

ca me fait rire ces test !!!!

chez moi y a telement peu de candidats qu'on prendrait meme les culs de jatte , alors de la a mettre en place des tests de selection ........

incendi-man


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation (ville, dépt &amp : la tremblade ( 17 )
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : SPV Lieutenant
Date d'inscription : 25/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests physiques pour intégrer les SPV

Message par Pinponours le Dim 29 Avr 2007 - 15:13

Chez nous il y a des tests mais pas forcement de quoi vermifugé un abris-bus!
Plutot simple, juste pour montrer que ca va bien ^^

Pinponours


Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 32
Localisation (ville, dépt &amp : Tout depend quand ^^
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : 1er Classe SPV
Date d'inscription : 04/12/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests physiques pour intégrer les SPV

Message par priss le Dim 29 Avr 2007 - 15:22

Bah oui mais bon il y a des endroits ou il y a plus ou moins de candidats et dans les yvelines on n'en manque pas ... mais bon les tests après dépendent des endroits ... ce que j'ai mis c'est à titre indicationnel ...

priss
Lieutenant
Lieutenant

Féminin
Nombre de messages : 2870
Age : 29
Localisation (ville, dépt &amp : Aubergenville,Yvelines (78), France ou Wexford, Pennsylvanie, USA
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : CFS 75, futur SPV et CCA
Date d'inscription : 12/11/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests physiques pour intégrer les SPV

Message par Starfire le Dim 29 Avr 2007 - 18:01

nous dans mon département on as pas de killy ni gainage mais c'est suspencion en pronation et abdominaux et vitesse de cordination (comme le concours spp) sinon le rest c'est pareil natation luc léger et souplesse

natation:100m en - 1"00 et -1" 10 pour les femmes

luc léger: palier 7 pour les hommes et 5 pour les femmmes

traction: 18s pour les hommes et 15s pour les femmes

abdo: 34 en moins d'une minutes

sousplesse: je sais plus lol mais je crois que c'est 20 ou 22 cm

coordination: 5 allé retour de 5 mètres en -moins de 21s

Starfire
Modérateur Chef
Modérateur Chef

Masculin
Nombre de messages : 2968
Age : 29
Localisation (ville, dépt &amp : Indre et Loire (37)
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : 1ère classe SPV
Date d'inscription : 04/07/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur http://starfire37.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests physiques pour intégrer les SPV

Message par manu71 le Dim 29 Avr 2007 - 21:34

plutot sympa les tests chez vous starfire

manu71
Modérateur 2ème niveau
Modérateur 2ème niveau

Masculin
Nombre de messages : 1810
Age : 46
Localisation (ville, dépt &amp : (71) saone et loire
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : sergent volontaire
Date d'inscription : 26/01/2007

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests physiques pour intégrer les SPV

Message par jeromebuz le Dim 29 Avr 2007 - 22:19

Dans mon sdis idem que chez incendi man mdr !

jeromebuz
J.S.P. Initié

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation (ville, dépt &amp : indre
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : Ambulancier/ SPV 1ère classe
Date d'inscription : 17/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests physiques pour intégrer les SPV

Message par Starfire le Lun 30 Avr 2007 - 9:40

oui c'est sympa ça donne un avant gout du concours pro car se sont les même test mais à moindre niveau

Starfire
Modérateur Chef
Modérateur Chef

Masculin
Nombre de messages : 2968
Age : 29
Localisation (ville, dépt &amp : Indre et Loire (37)
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : 1ère classe SPV
Date d'inscription : 04/07/2006

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur http://starfire37.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests physiques pour intégrer les SPV

Message par manu71 le Lun 30 Avr 2007 - 10:09

alors celui qui se plante au épreuve physiques au revoir

c'est dommage car il y a certainement des personnes motivees qui n'ont pas ete prise alors que leur condition physique .elles auraient pu l'améliorer apres être integrer

chacun son fonctionnement

manu71
Modérateur 2ème niveau
Modérateur 2ème niveau

Masculin
Nombre de messages : 1810
Age : 46
Localisation (ville, dépt &amp : (71) saone et loire
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : sergent volontaire
Date d'inscription : 26/01/2007

En savoir plus sur moi...
Points PP: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tests physiques pour intégrer les SPV

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:23


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum