manoeuvre M6
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manoeuvre M6
Salut j'aurais voulu savoir si vous utilisiez un étrangleur lorsque un tuyaux perce sur un établissement de plus de 20m ??? parce que made in 37 on fait comme ça mais dans le GNR ils en parle pas alors vous pompiers des autres département faite comme ça !!!
Starfire- Modérateur Chef
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Re: manoeuvre M6
Ben moi j'ai appris la M6 comme quoi l'quipier couper l'eau à partire de la division alimenter et une fois qu'iln à couper l'alimentation ben l'équipier fait un noeud au tuyaux, pendant que le chef brancher le tuyaux de rechange que l'équipier à dérouler au préalabre au pied du chef . ( En tant que JSP )
Mais depuis que je suis SPV ben mon tuteur ma dit que sur intervention on doit utiliser un étrangleur .
Mais depuis que je suis SPV ben mon tuteur ma dit que sur intervention on doit utiliser un étrangleur .
Un[`]Jsp- J.S.P. breveté
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Re: manoeuvre M6
il faut aussi baisser un peu la pression a la pompe si tu n'a pas de division et que tu est brancher au cul de la pompe
roll-over- Modérateur 1er niveau
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Re: manoeuvre M6
ok mais moi ma question se passe avant la division sur les lignes de 70 quand un tuyaux perce demandez vous au conducteur de couper l'eau ou est-ce que vous vous servez d'un étrangleur ???
Starfire- Modérateur Chef
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Re: manoeuvre M6
Bonjour,
De plus, je ne vois pas pourquoi on utiliserait un étrangleur pour un tuyau percé entre la division et l'engin. Le but de ton étrangleur étant ici, je pense, de couper l'eau pour ensuite débrancher le tuyau percé et ensuite rebrancher un autre tuyau, je ne vois pas à quoi ça sert de l'installer puisque pour couper l'eau, il suffit simplement de demander au conducteur de fermer la vanne. Avec l'étrangleur, il faudra aller le chercher dans l'engin, l'installer puis couper l'eau. Certes, ceci peut se faire rapidement mais il me semble que c'est plus long que de couper l'eau directement à l'engin au niveau de la vanne de sortie.
A bientôt.
Nous n'avons pas d'étrangleur dans le FPTGP et le FPTLHR de mon centre.Starfire a écrit:ma question se passe avant la division sur les lignes de 70 quand un tuyaux perce demandez vous au conducteur de couper l'eau ou est-ce que vous vous servez d'un étrangleur ???
De plus, je ne vois pas pourquoi on utiliserait un étrangleur pour un tuyau percé entre la division et l'engin. Le but de ton étrangleur étant ici, je pense, de couper l'eau pour ensuite débrancher le tuyau percé et ensuite rebrancher un autre tuyau, je ne vois pas à quoi ça sert de l'installer puisque pour couper l'eau, il suffit simplement de demander au conducteur de fermer la vanne. Avec l'étrangleur, il faudra aller le chercher dans l'engin, l'installer puis couper l'eau. Certes, ceci peut se faire rapidement mais il me semble que c'est plus long que de couper l'eau directement à l'engin au niveau de la vanne de sortie.
A bientôt.
SPV-SDIS69- Membre Banni
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Re: manoeuvre M6
enfin bon on a essayé avec ou sans étrangleur le meilleur c'est avec l'étrangleur c'est plus facile tu cours moins !!!
Starfire- Modérateur Chef
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Re: manoeuvre M6
Je suis daccord avec toi, l'étrangleur ne sert pas entre la division et le fourgon...il sert après la division...
marie- J.S.P. Initié
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Re: manoeuvre M6
Bonjour,
Pourquoi le BAL court moins sachant qu'il a une pièce hydraulique à prendre en plus et à installer par rapport à la méthode sans étrangleur?
A bientôt.
Ah bon? Il faut que tu m'explique alors comment tu fais.Starfire a écrit:enfin bon on a essayé avec ou sans étrangleur le meilleur c'est avec l'étrangleur c'est plus facile tu cours moins
Pourquoi le BAL court moins sachant qu'il a une pièce hydraulique à prendre en plus et à installer par rapport à la méthode sans étrangleur?
Je ne vois pas non plus son utilité ici puisqu'il suffit juste de couper l'eau à la division.marie a écrit:il sert après la division
A bientôt.
SPV-SDIS69- Membre Banni
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Re: manoeuvre M6
Oui apres ou avant la division je ne vois pas forcement le principe de l'etrangleur.
Avant une division bah tu coupe ce qui l'alimente par une vanne et apres une division, bah tu coupe aussi le robinnet/vanne de la division, ce qui est beaucoup plus simple que de mettre un etrangleur ^^.
Avant une division bah tu coupe ce qui l'alimente par une vanne et apres une division, bah tu coupe aussi le robinnet/vanne de la division, ce qui est beaucoup plus simple que de mettre un etrangleur ^^.
Pinponours-
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Re: manoeuvre M6
tu peux l'utiliser ausi pour couper l'eau le temp de mettre une sangle a fuite ou pour rajouter une division sur un etablissement de grand longueur
a+ manu71
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manu71- Modérateur 2ème niveau
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Re: manoeuvre M6
Manu71 merci de te présenter et de lire le réglement, avant de poster partout...
Tiger-Boulx-
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Re: manoeuvre M6
rappellez moi le role du BAL .....
incendi-man-
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Re: manoeuvre M6
Bonjour,
A bientôt.
Pourquoi? Tu es en désaccord avec des propos? Si oui, lesquels?incendi-man a écrit:rappellez moi le role du BAL .....
A bientôt.
SPV-SDIS69- Membre Banni
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Re: manoeuvre M6
perso aussi en alsace bah on met pas d etrangleur come dis on met la pices de division pour arreter la circualtion de l eau puis on dis au conducteur par 400 qu' on arrete une lance quoi comme sa il peut reduire la pression de sa pompe
sap_pompier68- J.S.P. Certifié
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Re: manoeuvre M6
il est dit dans les manoeuvre de derouler le tuyau en parrallele au tuyau percer sur ordre de couper l'eau debranche .changer de tuyau.rebranche.et a nouveau sur ordre ouvrir l'eau .rouler le tuyau sur lui meme .le poser vers la division et remonter l'etablissement pour doubler le porte lance
au niveau presion notre fptgp est en regulation automatique alors de se coté la pas de prob
au niveau presion notre fptgp est en regulation automatique alors de se coté la pas de prob
manu71- Modérateur 2ème niveau
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Re: manoeuvre M6
je ne sais plus si c'est inscrit dans la mannoeuvre mais chez nous il est demandé de faire un noeud au tuyau percé pour bien l'identifier en plus de tout ce que manu a écrit
sapjuju- J.S.P. breveté
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Re: manoeuvre M6
on a opté pour une solution plutot radicale sil est percé vers le raccord ou meme plus loin on coupe le tuyau ou il ya le trou
manu71- Modérateur 2ème niveau
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Re: manoeuvre M6
en effet c'est une solution radicale. chez nous ils préférent voir si une rustine peut suffire à réparer le tuyau
sapjuju- J.S.P. breveté
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Re: manoeuvre M6
je me suis taper la reparation des tuyaus pendant bien longtemp alors au raccord meme un ptit peu plus loin le plus simple et le plus sur reste de couper puis repartir comme neuf a part si le trou est au millieux la on a pas le choix
manu71- Modérateur 2ème niveau
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Re: manoeuvre M6
Cela dépend des centres... Moi je connais que le système ouù tu fais une marque dessus et à la fin du fais soit un noeud, soit tu le découpe au niveau percé (selon l'endroit).sapjuju a écrit:je ne sais plus si c'est inscrit dans la mannoeuvre mais chez nous il est demandé de faire un noeud au tuyau percé pour bien l'identifier en plus de tout ce que manu a écrit
Tiger-Boulx-
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Re: manoeuvre M6
de toute facon tous systeme est bon pour se genre de situation du moment que l'etablissement soit le plus rapidement repare
manu71- Modérateur 2ème niveau
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Re: manoeuvre M6
En manoeuvre ca va super bien, pour indiqué le tuyau perçée, apres sur inter (grosse) ca devient autre chose, oups zut c'etait lequel
Pinponours-
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Re: manoeuvre M6
D'ou l'utilité de faire un noeud à l'extrémité du tuyau quand tu le change apres tu as tout le temps au CS pour identifier clairement où ce situe la fuite
sapjuju- J.S.P. breveté
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Re: manoeuvre M6
Pour l'identifier, et sans le changé, t'as la sangle et un autre accessoire (pince en métal) fait pour les tuyaux percé. A la fin, tu le repères facilement...
Tiger-Boulx-
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Re: manoeuvre M6
Sinon tu prends le stagiaire et tu lui dit "Tiens mets ton doigts la ^^"
Pinponours-
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