Des morts dans un parcours-test du train magnétique

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Des morts dans un parcours-test du train magnétique

Message par jsp13 le Sam 23 Sep 2006 - 11:57

LATHEN (Allemagne), 22 sept 2006 (AFP) - Plusieurs personnes ont trouvé la mort vendredi dans l'accident d'un train à sustentation magnétique Transrapid, un des fleurons de la technologie allemande, roulant à 200 km/h sur une voie d'essai dans le nord-ouest de l'Allemagne, ont indiqué les autorités locales sans pouvoir préciser le nombre exact de victimes.

"Il y a eu des morts", a déclaré Dieter Sturm, porte-parole du district d'Emsland, au nord d'Osnabrück, sans pouvoir préciser le nombre de victimes.

Confirmant la mort d'au moins un passager identifié, il a précisé que d'autres morts étaient à craindre : "Nous devons nous préparer à l'hypothèse que nous allons retrouver d'autres corps", a indiqué Dieter Sturm, sur la chaîne télévisée d'informations en continu N24. Une trentaine de personnes étaient à bord.

Des informations contradictoires sur le nombre de personnes portées disparues vont de 10 à 18.

La police avait fait état dans un premier temps d'au moins 20 blessés dans cet accident survenu entre Lathen et Melstrup, près de la frontière néerlandaise, sur une ligne d'essai de 31,5 km présentée comme la plus longue d'Europe.

Le train sans conducteur roulait à 200 km/h sur un passage suspendu en béton situé à quatres mètres environ au-dessus du sol quand il a percuté vers 09H30 locales (07H30 GMT) un véhicule de chantier.

D'après la société d'exploitation Industrieanlagen-Betriebsgesellschaft (IAGB), l'accident est à mettre sur le compte d'une erreur humaine et ne pouvait pas s'expliquer par une erreur technique. "Nous sommes profondément touchés par cet accident et allons en élucider les circonstances exactes le plus rapidement possible", a dit le gérant d'IAGB Rudolf Schwarz.

Selon des photographes sur place, de nombreux débris et vêtements de victimes jonchaient le sol.

D'après N24, les victimes sont des proches des collaborateurs travaillant sur le train. Ce train accueillait régulièrement aussi des touristes.

"Au moins cent secouristes sont sur place", a précisé Dieter Sturm. Les pompiers ont déployé des échelles et une grue pour venir au secours des victimes.

Le Transrapid, fabriqué par un consortium réunissant les groupes allemands Siemens et ThyssenKrupp, peut atteindre la vitesse de 450 km/h sur la voie d'essai en service depuis 1984.

La Chine est le seul pays au monde où il est exploité commercialement, sur une liaison d'une trentaine de kilomètres entre Shanghai et son aéroport. Des négociations sont en cours pour un prolongement d'environ 200 km, entre Shanghai et Hangzhou, un contrat évalué à 4,3 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros).

Conséquence directe de l'accident : le ministre allemand des Transports Wolfgang Tiefensee, a coupé court à un voyage qu'il effectue justement en Chine pour se rendre sur le lieu du drame, a précisé son ministère.

Le Premier ministre français, Dominique de Villepin, en déplacement à Berlin pour une conférence consacrée à l'Europe, a fait part à la chancelière Angela Merkel de sa "très vive émotion".

AFP

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