4 morts et 40 blessés dans l'accident d'un car de touristes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4 morts et 40 blessés dans l'accident d'un car de touristes

Message par jsp13 le Mer 6 Sep 2006 - 19:34

4 morts et 40 blessés dans l'accident d'un car de touristes russes sur l'A1 - publié le 05/09/2006
BRASSEUSE (Oise), 5 sept 2006 (AFP) - Quatre personnes ont été tuées et quarante ont été blessées, dont dix grièvement, dans l'accident d'un car de touristes russes mardi après-midi sur l'autoroute A1 près de Senlis (Oise).

Le véhicule, immatriculé en Pologne, circulait dans le sens Lille-Paris quand il a percuté vers 15H40, pour une raison encore indéterminée, l'arrière d'une benne transportant des gravats qui était alors à l'arrêt, a indiqué sur place le préfet de l'Oise, Philippe Grégoire.

Deux femmes d'une cinquantaine d'années, passagères de la première rangée, et le chauffeur, tous russes, sont morts. Un autre Russe, assis à la droite du chauffeur et qui pourrait le deuxième chauffeur, a également été tué.

"Le choc a été très violent", a précisé le préfet. Le car, les vitres en partie détruites, était encore sur ses roues après l'accident mais sa partie avant s'est complètement encastrée dans la benne, ont constaté un photographe et un journaliste de l'AFP.

Le plan rouge, qui implique la mobilisation d'importants moyens de secours, a été déclenché. Deux hélicoptères et une quinzaine d'ambulances ont été envoyés sur les lieux. Des fauteuils du car ont été sortis du véhicule et déposés sur la bande d'arrêt d'urgence pour permettre aux pompiers d'accéder aux victimes.

La plupart des blessés, âgés de 30 à 50 ans, ont été transportés dans des hôpitaux notamment à Amiens (Somme), Compiègne (Oise) et Créteil (Val-de-Marne). Une dizaine de blessés légers ont été évacués peu avant 20H00. Les autres devaient être acheminés dans la soirée à leur hôtel, située en région parisienne.

Les touristes, membres d'un voyage organisé par un tour-opérateur russe, venaient de Moscou et se rendaient à Paris lorsque l'accident s'est produit, selon la préfecture.

Le substitut du procureur de la République de Senlis, Frédéric Rose, s'est rendu sur les lieux. Des enquêteurs ont interrogé le chauffeur du camion benne.

Il pourrait s'agir d'un "sur-accident", selon la gendarmerie. Un premier accident s'était en effet produit une quinzaine de kilomètres plus au sud, à hauteur de Saint-Witz (Val-d'Oise), provoquant un bouchon, susceptible d'avoir entraîné le drame.

Un camion allemand transportant du whisky s'était alors couché vers 12H45, bloquant l'autoroute avant d'être percuté par une camionnette, provoquant l'embrasement des deux véhicules. Le chauffeur du poids lourd a été grièvement blessé dans l'accident.

En début de soirée, un bouchon de deux kilomètres dans le sens Lille-Paris persistait après avoir atteint huit kilomètres en fin d'après-midi et entraîné la saturation de l'itinéraire de délestage mis en place.

Environ 200 poids-lourds étaient bloqués, selon la gendarmerie, qui a indiqué que la Croix-Rouge s'apprêtait à distribuer nourriture et bouteilles d'eau à leurs chauffeurs.

En raison de l'accident, l'Italie, qui doit affronter la France mercredi soir lors des qualifications à l'Euro-2008 de football, n'a pu aller s'entraîner comme prévu au Stade de France mardi soir, mais au "centre sportif" de Senlis (Oise), a annoncé la Fédération française de football (FFF).

jsp13
Sergent CT2-SP
Sergent CT2-SP

Masculin
Nombre de messages : 1141
Age : 25
Localisation (ville, dépt &amp : Istres et JSP à Martigues
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : jsp
Date d'inscription : 17/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://iguanazjunior.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum