Indonésie: trois fois plus d'incendies que de pompiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Indonésie: trois fois plus d'incendies que de pompiers

Message par jsp13 le Dim 3 Sep 2006 - 20:56

JAKARTA, 31 août 2006 (AFP) - Plus de 600 incendies de forêt ravageaient jeudi le centre de l'île de Bornéo et seulement 200 pompiers luttaient contre ces feux, selon des données diffusées par des responsables du secteur forestier indonésien.

"Il y a beaucoup d'incendies, nous ne pouvons pas tous les juguler", a résumé Ahmad Yani, un des coordinateurs des pompiers.

Les îles indonésiennes de Sumatra et de Bornéo sont ravagées depuis plusieurs semaines par d'immenses incendies qui obscurcissent le ciel sur des dizaines de milliers d'hectares.

A Sumatra, la situation a été jugée très inquiétante par Greenpeace qui a appelé mercredi le gouvernement indonésien à déclarer la situation "catastrophe nationale" et à décréter "l'état d'urgence" pour arrêter ces incendies de forêts primaires humides, à la faune et à la flore très riches, voire irremplaçables.

Plusieurs pays d'Asie du Sud-Est ont demandé à Jakarta d'agir plus efficacement contre le fléau qui pollue l'air, mais l'action des autorités sur le terrain se trouve entravée par la corruption notoire de certains responsables locaux.

Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a appelé à plusieurs reprises à l'arrestation des auteurs de ces feux criminels, sans grand succès.

Chaque année, à la saison sèche, les agriculteurs et les exploitants forestiers en Indonésie défrichent et préparent des terrains pour les cultures en y mettant le feu. Cette pratique des brûlis, interdite par la loi, est fréquente à Sumatra et à Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo).

jsp13
Sergent CT2-SP
Sergent CT2-SP

Masculin
Nombre de messages : 1141
Age : 25
Localisation (ville, dépt &amp : Istres et JSP à Martigues
Métier du Secours (métier, grade, statut, etc...) : jsp
Date d'inscription : 17/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://iguanazjunior.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum